Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
LA LETTRE DE L’OZP
n° 153, 22 octobre 2009
Cliquer sur les liens pour les ouvrir
EDITORIAL
– Réforme des lycées : des syndicats et associations estiment qu’elle ne prend pas en compte l’égalité des chances et la lutte contre les ghettos scolaires.
Rappelons à ce propos que, depuis la création des réseaux Ambition réussite et des réseaux de réussite scolaire en 2005, il n’existe plus de lycée en éducation prioritaire.
De son côté, le plan Espoir banlieues comprend plusieurs mesures concernant spécifiquement les lycées : 30 sites d’excellence, dispositif expérimental de réussite scolaire dans 200 lycées (annoncés à l’origine comme situés pour la plupart "dans les quartiers en éducation prioritaire"), accompagnement des lycéens des quartiers vers les classes prépas...
Mais les objectifs d’excellence visés ne permettent pas vraiment de savoir si les deux premiers dispositifs s’adressent plutôt à des élèves "méritants" qu’à des ensembles d’élèves en difficulté.
– Rythmes scolaires et aide personnalisée : Relevons une expérimentation de la semaine de 4 jours et demi dans deux écoles en RRS (avec une évaluation détaillée pour celle de Vesoul)
– L’accueil de la petite enfance dans les quartiers continue à faire débat, entre la scolarisation précoce en maternelle (en net recul en Seine-Saint-Denis) et les projets de jardins d’éveil (contestés par le professeur Montagner).
– Et pour les coordonnateurs-secrétaires de comité exécutif, rappelons la journée OZP du 28 novembre.
 
AGENDA
– 28 novembre 2009 : Journée nationale des coordonnateurs-secrétaires de comité exécutif à Paris. Le programme
– 21 novembre à l’ENS Paris, colloque scientifique sur l’accompagnement à la scolarité organisé par l’APFEE
 
NOTRE SELECTION
Education prioritaire
– Chronobibliographie des ZEP 1981-1994. (Bulletin OZP)
– "Déchiffrer la société française", un livre de Louis Maurin. Une interview dans Le Café pédagogique sur les inégalités scolaires
– Dans l’Indre, deux écoles, dont une en RAR, vont se rapprocher à cause d’une baisse d’effectifs
– Le site du Collectif des réseaux RRS de la circonscription de Montigny-en-Gohelle (près de Lens)
– Le foyer socio-éducatif du collège Les Aurains à Fumay (Ardennes), partie intégrante de l’éducation prioritaire depuis 1981
– A Bayonne, le collège Albert Camus, en RRS, attend sa rénovation depuis 2002
Réforme du lycée
– L’association des régions de France (ARF) regrette que l’éducation prioritaire n’ait pas été mentionnée dans les propos présidentiels sur les lycées
– Réforme du lycée : la FSU déplore que les questions d’égalité des chances ne soient pas évoquées
– Le syndicat lycéen Fidl reproche à la réforme lycées de ne comporter "aucune mesure contre la "ghettoïsation" du lycée et la carte scolaire"
– « Education et Devenir » présente un livre blanc sur le lycée et cite de façon marginale l’éducation prioritaire
Accueil de la petite enfance
– En Seine-Saint-Denis, pas de place en maternelle pour les moins de trois ans
– Une analyse des « jardins d’éveil » pour les 2 - 3 ans, par le professeur Hubert Montagner
– La carte des maternelles en ZEP et hors-ZEP dans les Bouches-du-Rhône. Le cas "ubuesque" de l’école maternelle Pommier à Marseille
L’assouplissement de la carte scolaire
– Le Sgen-CFDT "souhaite la construction d’une carte scolaire équilibrée fondée notamment sur une répartition équitable des options et des CSP au sein des bassins de formation"
– Pour le président d’ATD-Quart Monde, l’assouplissement de la carte scolaire pénalise les plus pauvres
Le volet éducation de la dynamique "Espoir banlieues"
– A propos de la cagnotte, Bruno Julliard (PS) se dit favorable au "paiement de projets pédagogiques innovants". Xavier Bertrand (UMP) préconise la suppression des allocations familiales
Accompagnement éducatif et scolaire
– "AtoutCned", un nouvel outil de soutien scolaire en ligne du CNED, à utiliser dans le cadre de l’accompagnement éducatif et qui pourrait être vendu aux départements et aux régions
– "Pour un accompagnement pédagogique efficace", par Anne Mansuy et Jean-Michel Zakhartchouk. Une longue interview du co-auteur dans Les Cahiers pédagogiques
– Evaluation (12 p. + diaporama) d’une expérimentation de la semaine de 4 jours et demi dans une école de Vesoul en RRS (avec aide personnalisée et accompagnement éducatif)
– Une école ZEP de Rennes est la seule d’Ille-et Vilaine à avoir choisi la semaine de 4 jours et demi. L’aide personnalisée est proposée à 8h30 le matin
– A propos de l’"accompagnement personnalisé" au lycée, Philippe Meirieu s’inquiète de la multiplication de ces dispositifs de soutien déjà mal appliqués en primaire et au collège
– Un ouvrage d’André Chambon sur le rôle des associations dans la territorialisation éducative
– Pour les loisirs et activités hors l’école, le fossé se creuse entre enfants favorisés et défavorisés
Une sélection d’initiatives locales relevées dans la presse électronique
– Au Creusot, deux écoles maternelles participent à la "Grande lessive", dans le cadre de l‘un des projets de la zone d’éducation prioritaire
– Une visite prestigieuse au collège Surcouf, dans le RAR de Saint-Malo
– Le témoignage de Mouloud Akkouche, écrivain, en visite au collège RAR de La Reynerie à Toulouse
– La ville de Saint-Herblain (Loire-Atlantique) met en cohérence l’offre éducative sur son territoire
Les liens lycées-Grandes écoles et le soutien aux étudiants
– "L’élitisme républicain" et la priorité donnée à la formation des élites contestés dans un article de la revue Esprit par le fondateur de "Terra nova"
– Une enquête critique de Mediapart sur Sciences Po et son "produit d’appel", les conventions ZEP
A côté de l’école
– Dans L’Express, retour sur l’histoire de la politique de la ville et pessimisme sur l’avenir du plan banlieues
– Dans la Loire, les délégués du préfet sont majoritairement d’anciens délégués de l’Etat à la politique de la Ville
 
Pour voir tous les articles de la revue de presse (hors ceux publiés dans les rubriques spécialisées) depuis la dernière Lettre du 9 octobre 2009