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Cette nouvelle rubrique regroupe les sous-rubriques suivantes :
– CUCS (volet éducatif) qui "intégre et met en cohérence" les autres dispositifs
– CEL (Contrat éducatif local)
– CLAS (Contrat local d’accompagnement à la scolarité)
– Ecole ouverte
– REAPP (Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents)
– VVV (Ville-Vie-Vacances)
– Coup de pouce Clé (qui ne relève pas de la politique de la Ville proprement dite)
– Autres actions éducatives des associations
Tous ces programmes éducatifs ont ceci de commun qu’ils sont extérieurs aux trois grands dispositifs actuels (tout en leur étant souvent complémentaires) :
– Education prioritaire
– Dynamique Espoir banlieues (son volet Education)
– Programme de réussite éducative (PRE).
Avec cette nouvelle rubrique, le site de l’OZP couvre un panorama assez complet des dispositifs éducatifs concernant :
– les zones (ex-ZEP, ZUS...),
– les quartiers (les 215 quartiers Espoir-banlieues, les quartiers en difficulté non inscrits dans une catégorie administrative),
– auxquels a été ajoutée la rubrique de l’assouplissement de la carte scolaire, mesure qui est un peu le contrepoint de la politique d’éducation prioritaire.
Malgré cet élargissement, entamé en mai 2009, le champ de l’OZP, observatoire des "Zones prioritaires", reste d’abord et avant tout celui des territoires et réseaux d’éducation d’éducation prioritaire.
Mais, par extension naturelle, l’observatoire des zones prioritaires joue maintenant aussi le rôle d’un observatoire de l’éducation dans les zones et quartiers en difficulté.
Voir la nouvelle rubrique "Autres dispositifs éducatifs de la Ville"