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Extrait de educasources.education.fr, avril 2009
Le socle de compétences et de connaissances, un outil au service des réseaux de l’éducation prioritaire (RAR et RRS) et de la continuité école collège,par le CRDP de Créteil
Au sommaire de cette sélection thématique sur le site Educasources
– Socle et éducation prioritaire : généralités.
– PPRE et suivi des compétences de l’école au collège
– Mise en place du socle dans les Réseaux Ambition Réussite
– Les outils du socle au service de l’Education prioritaire
– Diagnostic et évaluation
Le plan de relance de 2006 énonce un même principe de réussite pour tous les élèves de l’éducation prioritaire et un même niveau d’exigence pour tous les élèves de l’École de la République : tous doivent acquérir les connaissances et les compétences du socle commun par le développement, notamment, d’un environnement de réussite, qui s’inscrit dans une logique de parcours de formation de l’élève, lui permettant une orientation positive. la logique du « socle » et de l’instruction obligatoire posent plus que jamais les questions de continuité entre l’école et le collège et de la mise en place des conditions d’un enseignement efficace pour son acquisition surtout lorsqu’il s’agit de corriger les effets des inégalités sociales, économiques et culturelles en renforçant l’action éducative là où l’échec scolaire est le plus élevé.
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Source : Actualité Ville-École-Intégration, n°351, octobre 2009
ADDITIF : Circulaire du 8 juin 2010, BO du18.06.2010 : Mise en œuvre du livret personnel de compétences