> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Parents > Parents (Actions/Situations locales et académiques) > "Le projet éducatif territorial et la participation des parents", état du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Le projet éducatif territorial et la participation des parents", état du projet de l’IRDSU à la fin mars 2011

4 mai 2011

En 2006, l’Inter-Réseau des professionnels du Développement Social Urbain (IRDSU) lançait un chantier sur l’éducation et les territoires
de la politique de la ville. La question de la place et du rôle des familles pauvres et populaires dans l’école et le système éducatif s’est
imposée comme centrale et paradoxalement peu traitée. Il fallait, pour dégager un point de vue de principe et d’action, échanger avec
d’autres réseaux. Dans ce cadre, la rencontre avec ATD Quart Monde a été incontournable, en raison de son expérience de croisement
des savoirs et des pratiques, laquelle est fondatrice d’un autre “regard” à porter sur la pauvreté.

Ce chantier a ensuite été alimenté par diverses rencontres. Le colloque organisé sur ce thème à Lyon, en mai 2007, à l’initiative de
l’IRDSU en partenariat avec ATD Quart Monde, a été une étape dans ce compagnonnage pour contribuer à l’évolution des regards et des
pratiques professionnelles sur les familles pauvres dans leur rapport à l’éducation, à l’évolution nécessaire de l’institution scolaire et des
politiques éducatives.

En janvier 2009, différents partenaires ont été invités à apporter leur concours au projet. Ce partenariat naissant a permis de poser les
grandes lignes du chantier à venir et d’entamer le processus d’implication des territoires.

Le chantier vise à développer le pouvoir d’agir des parents les plus éloignés des institutions scolaires et éducatives. La plate-forme
nationale fédère pour cela 23 territoires d’expérimentation qui contribuent à la co-construction, avec les parents, de nouveaux savoirs et
pratiques.

Les objectifs du chantier :
Accompagner les dynamiques de projets éducatifs de territoire particulièrement sur les modalités de participation des familles populaires.

Extrait de la Lettre de l’IRDDSU du 03.05.11 : Le projet éducatif territorial

Répondre à cet article