> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat, Harcèlement (Etudes) > Selon un sondage de VSD, la violence à l’école est davantage ressentie par (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Selon un sondage de VSD, la violence à l’école est davantage ressentie par les parents à propos de l’école primaire et dans les familles populaires. Les propositions de la médiatrice pour le primaire. La vidéosurveillance en question dans 5 établissements

1er juin 2011

Environ 87% des Français pensent que la vio­lence sco­laire est en hausse et 46% des parents ont peur d’envoyer leurs enfants à l’école, selon un son­dage Access Panel Maximiles publié dans VSD

[...] Ce sen­ti­ment aug­mente avec l’âge, 49% pour les plus de 50 ans, et touche davan­tage les caté­go­ries les plus popu­laires, 42% contre 35% pour les caté­go­ries socio-professionnelles favorisées.

[...] Ce sont les parents d’enfants sco­la­ri­sés dans le pri­maire qui s’inquiètent le plus (52%), tan­dis que les parents de lycéens ou de col­lé­giens, pour­tant plus expo­sés au phé­no­mène, sont "beau­coup plus zen" (36% d’inquiets), relève VSD.

Extrait de vousnousils.fr : Violence à l’école. 87%des Français pensent qu’ele est en hausse

 

[La médiatrice] met l’accent sur les violences à l’école primaire, un sujet beaucoup moins souvent traité qu’au collège, et mal connu. Elle propose que l’opération "la mallette des parents" (voir à ce sujet ToutEduc, ici et ici) soit étendue au primaire, puisque "on ne peut rien sans les familles". Elle suggère que le réglement intérieur fasse l’objet, dans chaque école, de réelles discussions parmi les élèves, qui pourront ainsi se l’approprier.
De premières expériences, faites par les médiateurs académiques eux-mêmes, semble prouver que l’intervention pendant quelques semaines d’un "tuteur", d’un adulte tiers, soit très efficace pour redresser les situations. Le milieu associatif pourrait être mis à contribution, de même que des enseignants autres que ceux de l’élève

Extrait de touteduc.fr du http://www.touteduc.fr/index.php?sv=34&aid=3768]

 

La Commission de l’informatique et des libertés demande à cinq établissements de retirer leurs caméras au motif qu’elles portent atteinte aux libertés. Les A.-M. bientôt concernées ?

Cinq établissements scolaires en France, dont les noms n’ont pas été communiqués, devront retirer leurs caméras de vidéosurveillance installées dans des lieux de vie (cours de récréation, foyer des élèves).

Extrait denicematin.com du 31.05.11 : Coup d’arrêt à la vidéosurveillance dans les écoles ?

Répondre à cet article