> INEGALITES SCOLAIRES, MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE, OUVERTURE (...) > MIXITE SOCIALE et Carte scolaire > Mixité sociale et Carte scolaire (Textes et Rapports officiels) > La Cour des comptes pointe le risque de ghettoïsation dû à l’assouplissement (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La Cour des comptes pointe le risque de ghettoïsation dû à l’assouplissement de la carte scolaire

6 novembre 2009 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de lemonde.fr du 05.11.09 : Carte scolaire : la Cour des comptes pointe un risque de ghettoïsation

(...) Dans son rapport, la Cour des comptes estime que, sur un total de 254 collèges "ambition réussite", 186 ont perdu "jusqu’à 10%" de leurs élèves du fait de la réforme de la carte scolaire voulue par Xavier Darcos.

(...) M.Chatel dit attendre, "d’ici à la fin de l’année, une étude plus détaillée" par ses services, le rapport rendu public par Jean Picq, président de la troisième chambre de la Cour des comptes, ne reposant que sur six collèges "ambition réussite" de trois académies : Aix-Marseille, Lille et Versailles.
D’ailleurs, le gouvernement entend poursuivre jusqu’à sa disparition", note-t-il.

Lire l’article intégral

 

Extrait de leblogdeleducation.blogs.nouvelobs.com du 05.11.09 : Carte scolaire : de qui se moque-t-on ?

L’assouplissement de la carte scolaire ? Un fiasco sur toute la ligne. Le coup de grâce vient cette fois d’être porté cette fois par la Cour des Comptes. En la personne de Jean Picq, président de la troisième chambre auditionné le 3 novembre dernier par la commission des finances au Sénat. Contrairement à ce qui avait été promis, cet assouplissement ne profite pas aux jeunes des milieux modestes, bien au contraire. Il accentue les phénomènes de ghettoïsation, en particulier au sein des collèges « ambition réussite ».

Lire la suite de l’article

&nbsp

Extrait de leparisien.fr du 06.11.09 :

Les établissements difficiles perdent des élèves
L’assouplissement de la carte scolaire n’a pas que des bons effets. Des établissements en difficulté sont évités. C’est ce que révèle la seule étude sur le sujet, faite par la Cour des comptes.

Lire la suite de l’article

&nbsp

Extrait de vousnousils.fr du 06.11.09 : Carte scolaire : risque de créer des "ghettos scolaires" (Cour des comptes)

(...)
Dans un même "bassin de formation", la Cour appelle donc à une plus grande "coordination" entre les établissements scolaires, afin de "lutter contre l’existence ou la constitution de +ghettos scolaires+, en corrigeant les effets éventuellement négatifs des modalités de sectorisation scolaire".

Lire la suite de l’article

Voir d’autres articles sur ce rapport

&nbsp

Lire le rapport d’audition de Jean Picq devant la commission des finances du Sénat mis en ligne le samedi 7 novembre 2009

&nbsp

Le rapport de la Cour des comptes devrait être mis en ligne ultérieurement sur son site (en février comme celui de l’an dernier ?)

Répondre à cet article