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Séminaire OZP 2009 des coordonnateurs secrétaires (nov. 09). "Les nouveaux métiers flous de la coordination (PEL, PRE et ZEP)", par Bernard Bier

2 décembre 2009

Journée des coordonnateurs secrétaires de réseau
Paris, OZP, 28 novembre 2009

 

Les « métiers flous » de la coordination,
dans leur histoire et leurs enjeux
Quelques éléments comparatifs

Bernard Bier,
INJEP/OZP
bier@injep.fr
bgbier@club-internet.fr

Cette intervention a clos la journée par une ouverture et une comparaison entre les différentes fonctions et identités des coordonnateurs travaillant dans le cadre de la politique de la Ville.
Nous ne donnons ci-dessous que le schéma de ce texte de 6 pages, dont on trouvera la version intégrale en PDF (plus lisible sur écran ou imprimée) en bas de la page.

 

Les métiers de la coordination se sont développés depuis plus de 30 ans, en même temps que d’autres nouveaux métiers. (...)

Le contexte institutionnel d’émergence du métier de coordonnateur

Les lois de décentralisation puis la mise en place des politiques de « discrimination positive », suite aux rapports Dubedout (politique de la ville), Bonnemaison (prévention de la délinquance), Schwartz (insertion) et à l’installation des ZEP par A. Savary à l’aube des années 1980, ont changé le cadre de l’action publique et en conséquence les modalités de travail des professionnels.

(...)

Dans ce contexte, exercer la tâche de coordonnateur devient de plus en plus difficile : c’est vrai pour les coordonnateurs ZEP, c’est aussi vrai pour les coordonnateurs de PEL ou de DRE/PRE qui se plaignent de plus en plus de ne pas ou de ne plus voir l’Education nationale, voire d’autres services de l’Etat. Même si la situation varie selon les territoires.

(...)

Des « métiers flous » dans un contexte de mutations institutionnelles et professionnelles

Les politiques contractualisées et territorialisées des années 1981 ont vu émerger une multitude de nouveaux métiers, ce que Gilles Jeannot a appelé les « métiers flous » (Jeannot G., Les métiers flous. Travail et action publique, 2005, éditions Octarès) : chefs de projets, agents de développement, coordonnateurs.
Quelques traits de ces métiers :
 flou de la prescription (injonctions très globales : développement économique, cohésion sociale...) ;
 flou des positions dans l’organisation ;
 flou des statuts d’emploi ;
 flou de l’identité et du métier...

(...)

Eléments comparatifs : les coordonnateurs de PEL et de Réussite éducative

La comparaison avec deux autres types de coordonnateurs s’avère intéressante pour identifier les points communs et les différences : les coordonnateurs de CEL/PEL et de Réussite éducative.

(...)

Quelques remarques pour ne pas conclure

 La solitude du coordonnateur est assez largement partagée.

 Le fait d’être pris dans des systèmes de contraintes complexes parfois contradictoires appelle aussi à développer des compétences stratégiques.

 Le coordonnateur dispose de par sa position d’une certaine liberté malgré tout et a la possibilité de peser plus ou moins sur les choses.
En tant qu’observateur de ces questions, il me semble qu’aujourd’hui néanmoins la marge de manœuvre du coordonnateur ZEP est nettement plus réduite que celle de ces alter ego en PEL et DRE.

 Faut-il un référentiel de compétences ? Pour quoi faire ? Se légitimer ? Sous quelle forme ? Avec quel contenu ? (...)

 Attention cependant à ne pas vous laisser enfermer dans des rigidités professionnelles. Il faut aussi prendre en compte la variété des parcours professionnels et des situations

 Il est essentiel pour les coordonnateurs de ZEP de se garder des marges de manœuvre, comme il est essentiel pour lui d’entrer dans la logique des partenaires avec lesquels il travaille (« la ruse du professionnel ».

In fine, dans un moment de raidissement de l’Etat et de repli de l’Education nationale, il semble qu’un effort énorme doive être fait aujourd’hui pour développer de réels partenariats (y compris entre les coordonnateurs ZEP et ceux des PEL et DRE) sur les territoires, dans une logique d’ « éducation partagée », pour la pertinence et l’efficacité de l’action des professionnels et dans l’intérêt des enfants et jeunes de quartiers populaires et de leur réussite.

 

Voir ci-dessous en pièce jointe le texte intégral (6 p.) de l’intervention de Bernard Bier

 

Lire le compte rendu de la journée 2009 des corodonnateurs

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