> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Coordonnateurs > Coordonnateurs (Profils de poste et Lettres de mission) > Le texte d’une Lettre de mission récente d’un "secrétaire de réseau (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le texte d’une Lettre de mission récente d’un "secrétaire de réseau Ambition réussite"

8 décembre 2009

Lettre envoyée par un participant à la journée OZP des coordonnateurs secrétaires du 28 novembre 2009


Septembre 2009

Le Principal, pilote du réseau

A

A Monsieur .........., secrétaire
du Réseau Ambition Réussite du collège x
et du Réseau Ambition Réussite du collège y

Objet : Lettre de missions.

Implantation :
Monsieur ........... disposera d’un bureau au Collège x, où il sera présent le lundi, le mardi matin et le vendredi matin. Il sera présent au collège y, le mardi après- midi, le mercredi matin le jeudi et le vendredi après-midi. Il participera notamment aux concertations Ambition Réussite, qui se dérouleront dans les établissements. Les missions de M. .......... l’amèneront naturellement à se déplacer en dehors du collège, en particulier dans toutes les structures liées au Réseau.

Missions :
Secrétaire du comité exécutif du réseau ambition réussite
M. .......... assurera la préparation des travaux du comité exécutif du Réseau : convocation des membres, élaboration de l’ordre du jour avec les responsables. Il assurera également le secrétariat de séance de l’instance et rédigera les comptes rendus et autres documents de synthèse.
M. .......... participera à la mise en oeuvre des décisions du comité exécutif, et s’assurera de la bonne diffusion des informations au sein du Réseau. En ce sens, sa participation au conseil pédagogique du collège, aux journées banalisées et à certains conseils d’école est largement souhaitable, afin de mettre en concordance les différents projets d’écoles et d’établissement avec les objectifs du contrat de réussite scolaire du RAR.

Garant du bon fonctionnement du Réseau
De par son positionnement, M. .......... sera l’interface entre tous les acteurs du réseau, et en favorisera de fait la concertation et les échanges pédagogiques. Il sera donc porteur de l’organisation des projets de réseau (accompagnement éducatif, liaisons inter cycles), en collaboration avec le Principal et l’IEN. M. .......... aura la charge des documents synthétisant le fonctionnement pédagogique du réseau, qu’il organisera et mettra à jour régulièrement, pour faciliter le pilotage du dispositif. A titre d’exemple, il coordonnera, en lien avec les directeurs d’Ecole et les professeurs Ambition Réussite le travail et l’emploi du temps des assistants pédagogiques, dont il mettra à jour les lettres de mission.

De même, M. .......... aura la responsabilité du suivi des fiches actions du réseau, documents permettant de véritablement appréhender la dynamique pédagogique du RAR. M. .......... assurera également l’organisation du stage Ambition Réussite du RAR, selon le calendrier prévu. Il participera à l’élaboration de la grille du stage et en réalisera le compte rendu et l’évaluation.

Acteur de l’évaluation
La mise à disposition du RAR de moyens supplémentaires importants implique une évaluation précise et rigoureuse de la plus value apportée par le dispositif. En tant que
secrétaire du réseau, M. .......... participera, aux cotés des responsables du réseau, à l’élaboration des critères d’évaluations et des indicateurs associés. Il mettra également à jour le tableau de bord du réseau, premier outil de suivi et d’observation. Par delà la mise en forme technique de l’évaluation, la fonction de M. .......... et sa connaissance du terrain devront lui permettre d’être un atout supplémentaire dans la
réflexion pédagogique et l’analyse du dispositif.

Porteur du projet de Réseau
Les missions dévolues au secrétaire du Réseau en font un élément moteur du projet du RAR et de ses objectifs. Il doit pouvoir le faire connaître, en promouvoir les réussites et savoir élaborer des projets aussi bien au sein du Réseau qu’en lien avec les partenaires extérieurs.
Aux cotés des responsables du Réseau, M. ......... sera ainsi partie prenante de la collaboration avec les services municipaux de *** liés à la Politique de la Ville ou avec le service Education du Conseil général, pour tous les dossiers concernant le RAR.

L’IEN de la Circonscription

Le Principal

&nbsp

Lire d’autres lettres de mission

Répondre à cet article