> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Jeunes et Quartiers : Culture, Médias, Sport > Culture dans les quartiers > Culture dans les quartiers (Textes et Déclarations officielles) > Appel à projets 2010 du ministère de la Culture "Pour une dynamique (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Appel à projets 2010 du ministère de la Culture "Pour une dynamique culturelle dans les quartiers", (avec la liste des 219 projets soutenus en 2009)

19 décembre 2009

Communiqué du Secrétariat générai du CIV (SGCIV, ex-DIV)

Lancement de l’appel à projets " Pour une dynamique culturelle dans les quartiers " 2010.

En 2010, le ministère de la Culture et de la Communication lance de nouveau l’appel à projets " Pour une dynamique culturelle dans les quartiers" dans le cadre du Programme triennal d’action 2009-2011 en faveur de la politique de la ville.

En 2009, il a permis de soutenir 219 projets culturels à destination des habitants des 215 quartiers prioritaires de la Dynamique Espoir Banlieues.

(...)

Les actions conduites ou soutenues par les services déconcentrés du ministère de la Culture et de la Communication dans le champ de la politique de la ville concernent l’ensemble de ses champs d’intervention - des archives au spectacle vivant, du cadre de vie à l’audiovisuel, de la lecture publique au cinéma - et des outils qui les servent - éducation artistique, participation des habitants, médiation.
Elles ne recouvrent qu’une partie des opérations menées par les directions régionales des affaires culturelles et les établissements publics ou autres institutions qui concourent à l’objectif de démocratisation de l’accès à la culture : tarification, ouverture de la programmation à de nouvelles formes...
Le dénominateur commun de ces actions est de mettre en avant le processus d’acquisition, l’expérience d’une autre dimension de l’existence, la participation à un projet.

Certains des projets soutenus ont directement pour origine un contexte de transformation urbaine : la destruction d’un quartier, une opération de rénovation, la démolition et reconstruction d’une cité, replacée dans une perspective historique et de mémoire.
D’autres mettent en relation des savoirs et des savoir-faire du patrimoine, de l’architecture et de l’urbanisme avec l’expérience sensible des participants, favorisant un dialogue avec les aménageurs sur l’évolution de la ville.
La fonction des pratiques artistiques et de la médiation culturelle dans l’insertion professionnelle et sociale y sont aussi présentes.
L’implantation des lieux ou des projets dans la géographie de la ville est souvent déterminante pour leur capacité à permettre le développement d’une pratique nouvelle de la culture.

Lire l’ensemble du dossier

Répondre à cet article