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Le travail collectif des enseignants de l’éducation prioritaire, une étude de Michel Grangeat et Gregory Muñoz (Formation emploi, déc. 2009)

2 janvier 2010

Les récentes évolutions du système éducatif imposent davantage de coopérations et de partenariats. L’enseignement devient alors un travail collectif. L’étude vise à comprendre comment opère l’enseignant pour inscrire son activité dans cette organisation collective du travail. Dans un premier temps, seront étudiées ces activités collectives. Ensuite, à partir d’entretiens avec trente enseignants d’écoles et de collèges de réseaux d’éducation prioritaire, seront décrites les manières de penser des enseignants, les conceptualisations qui structurent leur activité professionnelle. Enfin, des hypothèses de formation, formelle et informelle, seront proposées.

Plan :

Des coopérations et des partenariats prescrits
Trois niveaux d’organisation du travail collectif des enseignants
L’activité constructive, au cœur du développement professionnel


 La compétence : une dynamique du développement professionnel

 La construction d’une représentation mentale de l’activité professionnelle

 Des situations porteuses de développement professionnel

Identifier les manières de penser l’activité collective

 Quatre modalités pour inscrire l’action individuelle dans le travail collectif

 Les schèmes qui organisent les activités professionnelles
. Cohérence des activités des différents professionnels du curriculum
. Congruence des activités des professionnels et de la diversité des élèves
. Pertinence des activités en fonction des objectifs du curriculum

 Trois dimensions pour organiser les activités de coopération et partenariat

Extrait de formationemploi.revues.org du 08.12.2009 : Le travail collectif des enseignants de l’éducation prioritaire

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