> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Interdegrés (Liaison) > La continuité entre l’école et le collège en ZEP, avec Marc Bablet, IA (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La continuité entre l’école et le collège en ZEP, avec Marc Bablet, IA adjoint en Seine-Saint-Denis (Rencontre OZP du 09.12.09)

11 janvier 2010

-----LES RENCONTRES DE L’OZP-----

}

n° 79 - janvier 2010

La continuité entre l’école et le collège en ZEP
Comment réduire la fracture entre l’école et le collège ?)

Compte rendu de la réunion publique du 9 décembre 2009

Marc BABLET, inspecteur d’académie adjoint en Seine-Saint- Denis, introduit la Rencontre en questionnant les mots employés dans l’invitation de l’OZP. La fracture entre l’école et le collège est un mot négatif, tout comme rupture, discontinuité, il les oppose à des termes positifs comme continuité, cohérence, liaison ou à des termes neutres comme transition, parcours, passage. Peut être faut-il s’interroger sur tous les passages en classe supérieure et pas seulement sur l’entrée en sixième car, s’il est vrai que le passage entre le CM2 et la sixième présente des spécificités, tout passage constitue une étape significative pour l’élève.

Il réfléchit ensuite sur les temporalités différentes des adultes et des enfants. Pour les adultes, les rapports entre l’école et le collège s’inscrivent dans une temporalité longue, celle de l’histoire du système éducatif depuis le projet Langevin-Wallon. Les projets actuels sur le lycée nous en rapprochent peut-être encore : avec d’une part une école fondamentale, regroupant école et collège, et de l’autre le lycée, propédeutique à l’université et à l’enseignement supérieur. Le socle commun amène une recomposition de la scolarité obligatoire et la continuité entre le collège et le lycée devient de facto le prochain chantier.

La réflexion d’aujourd’hui sur la continuité, facteur de la réussite scolaire, s’inscrit dans la temporalité de l’élève (huit ans d’école suivis de quatre ans de collège). Il est important de l’inscrire dans le cadre de la mise en œuvre du socle commun qui lui donne son horizon. Cette réflexion repart des déterminants de la réussite scolaire tels qu’ils avaient été mis en évidence par le rapport Moisan-Simon mais aussi tels qu’ils n’ont cessé d’être travaillés depuis tant par la recherche que par le terrain.

Quels sont les déterminants de la réussite scolaire ?...

 

Ci-dessous le compte rendu intégral dans une version PDF à la mise en page plus élaborée.

Documents joints

Répondre à cet article