> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Formation(s) et colloques > Educ. prior. Formations académiques > Grande pauvreté, interculturalité et réussite scolaire : important compte (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Grande pauvreté, interculturalité et réussite scolaire : important compte rendu (47 p.) de stage interdegrés ZEP dans l’Aube

20 janvier 2010

Stage du 15 au 19 mai 2006.
Compte rendu de Catherine Lecardonnel, IEN La Chapelle Saint Luc, mis en ligne le 12 janvier 2010.

[…] Le choix a été fait de traiter dans un même stage en deux temps distincts, les questions de grande pauvreté et d’interculturalité car, même si les problématiques comportent des spécificités, elles se chevauchent en partie, tout comme les réponses d’adaptation de notre service public. Le choix a également été fait de rassembler des enseignants et personnels des 1er et 2nd degrés de l’ensemble des ZEP du département (enseignants, CPE, documentalistes, enseignants spécialisés, maîtres de CLIN et de CLA). […]

Le mot de la fin est emprunté à Alain Bourgarel (OZP) :
« Le problème général est bien connu dans les ZEP : il faut à la fois être réaliste, donc s’adapter auxélèves, mais aussi viser le plus haut possible, s’arc-bouter sur les programmes, exiger l’excellence, considérer les élèves comme capables d’aller loin….Viser d’emblée un objectif plus bas pour les enfants du quart - monde est une erreur pédagogique et un scandale moral. »

Au sommaire :
● Intervention ATD Quart Monde
● Propositions pour lutter contre l’exclusion à l’école et au collège (intervention d’Alain Bourgarel)
● Grande pauvreté - Définition et données quantitatives (diaporama réalisé par C. Lecardonnel et F. Deschamps)
● De quelles difficultés l’école devrait-elle prendre conscience ? (extrait de l’intervention de Claude Pair - Reims, 7 décembre 2005)
● Atelier « Apprendre à apprendre », méthodologie, travail personnel.
● Atelier Ecole famille
● Atelier Accès à la langue orale et écrite
● Synthèse des ateliers (diaporama présenté par Michèle Coulon)
● Introduction à la démarche interculturelle en éducation (intervention de Florence Legendre, Université d’Amiens, CURSEP)
● La communication interculturelle (intervention de Frédérique Berthiot, CASNAV)
● Travailler avec des élèves nouvellement arrivés non francophones à l’école et au collège (intervention de Xavier François, CASNAV)
● Bibliographie

Extrait du site de l’IA 10 le 19.01.10. Stage Grande pauvreté, interculturalité et réussite scolaire

 

Voir la fiche OZP La mission « Grande pauvreté et réussite scolaire » (mise à jour : juin 2009)

 

Voir la liste des précédents commentaires déposés sur les articles du site

Répondre à cet article

1 Message