> Annexe 1. AGENDA (cliquer) > Archives Agenda 2011-2010 > Le mercredi 10 mars 2010 à Paris. Rencontre OZP : Impliquer les parents (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le mercredi 10 mars 2010 à Paris. Rencontre OZP : Impliquer les parents dans la lutte contre l’absentéisme scolaire

9 février 2010

La prochaine et 111ème réunion publique des Rencontres de l’OZP se tiendra le mercredi 10 mars 2010 à Paris :

de 17 h (précises) à 19 h au collège Poquelin - 6 rue Molière - Paris 1er - métro Palais-Royal ou Pyramides.
Entrée libre et sans inscription préalable.

Thème : Impliquer les parents contre l’absentéisme scolaire
avec l’intervention de Nina Guyon, co-auteure du rapport récent de l’Ecole d’économie de Paris sur le rapprochement familles-école et l’opération "La mallette des parents", étude réalisée sous la direction d’Eric Maurin à partir d’une enquête auprès d’une quarantaine de collèges de l’académie de Créteil.

 

Lire la présentation de cette rencontre dans le document PDF ci-dessous. Merci de bien vouloir l’afficher (entrée libre)

Lire le compte rendu de la Rencontre

Lire les commentaires récents déposés sur l’ensemble du site

Documents joints

Répondre à cet article

1 Message

  • Chers Collègues,

    Directrice depuis plusiuers années dans une école manerelle du Val-de-Marne (12 classes en zep), je reçois avec intérêt d’OZP les informations et compte-rendus de rencontres que je diffuse autour de moi.

    Le thème de celle du 10 mars ne peut me laisser insensible car il touche à la place des parents à l’école et plus largement à ce qui relève de la co-éducation.

    Or nous avons perdu sur ce plan-là : déjà le BO de 2006 annonçait la tendance en vantant la place des parents à l’école tout en stipulant que ces relations se situaient hors du temps de travail. Et la nouvelle organisation de la semaine supprimant le samedi matin à l’école primaire depuis septembre 2009 a effondré tous les possibles.

    Pour ce que je connais de 35 années en maternelle, comment fonctionner sans ce temps-là qui permettait de construire et faire vivre des projets ?

    La maternelle, c’est le début du parcours scolaire qui, pour moi, ne peut se construire sans les parents. Et ce sont bien les samedis qui nous permettaient toutes les actions multi-formes Parents/Enseignants comme par exemple :

     accueillir en juin dans leur future classe enfants et parents pour préparer septembre

     organiser avec les enseignantes des réunions collectives et des rendez-vous individuels (plusieurs fois/an)

     conduire ensemble des recherches (3 recherches en 6 ans)

     construire 3 évènements festifs pour scander chaque année et grandir ensemble (noël+carnaval+kermesse)

    Je ne vous parle pas du temps que cela donnait à l’interne pour élaborer et réguler. Je n’évoque pas non plus le rôle actuel des ien ni la "revendication" des personnels à bénéficier du samedi matin ….

    Aussi, dans ce contexte, je fais ma révérence et quitte l’Education Nationale avec amertume. Je pars à la retraite en septembre pour tenter de participer à l’alternative devenue indispensable en termes d’Education et d’Accueil du Jeune Enfant.

    Aussi, je souhaite bon courage à tous les acteurs du collège attachés à renouer les liens avec les Parents que l’école maternelle ne peut plus construire.

    Cordialement.

    Répondre à ce message