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La Nièvre compte beaucoup plus de ZEP que les autres départements de l’académie de Dijon

17 mars 2005

Trois extraits du « Journal de Saône-et-Loire » du 16.03.05 :

Les propositions faites par l’État ont été rejetées en bloc par le CDEN. Resectorisation des collèges.
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Consulté par le président du conseil général, le CDEN s’est déclaré, à 4 abstentions près, favorable à la proposition de resectorisation des collèges de Mâcon qui viserait à alléger les effectifs du collège (ZEP) Saint-Exupéry en affectant une partie des élèves des Blanchettes au collège Bréart, établissement de centre ville récemment restructuré et disposant de capacités d’accueil suffisantes. Concernant Chalon-sur-Saône, il faudra attendre 2006 pour une re-sectorisation qui devrait s’opérer à l’échelle de la ville.

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Besoins spécifiques.

Le rapport s’attarde sur les politiques menées en faveur des élèves dits « à besoins spécifiques ». En matière d’éducation prioritaire, l’académie de Dijon compte treize ZEP dont la répartition semble « quelque peu paradoxale ». Alors qu’elle totalise le moins d’élèves relevant de l’éducation prioritaire au sens des critères socio-économiques habituellement utilisés, c’est la Nièvre qui bénéficie le plus du dispositif : 30 % des 2-16 ans en ZEP, soit six fois plus que la Côte-d’Or. « Il serait bon qu’une véritable évaluation du dispositif de l’éducation prioritaire soit effectuée », préconisent les inspecteurs, suggérant un diagnostic permettant de corriger les disparités apparentes entre premier et second degré, de même qu’entre départements. Autre constat, au regard des contrats de réussite cette fois : « la liaison entre la politique académique de l’éducation prioritaire et celle de la ville pourrait être mieux définie ».

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Didier Mathus écrit à Madame le Recteur

A propos de la suppression de classe à Montceau-les-Mines
« Je me permets de vous faire part une nouvelle fois de mon mécontentement face aux effets désastreux de la politique de « l’économie à tout prix » menée dans le département en matière d’enseignement scolaire.

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Dans cette ville où la population, souvent fragilisée, continue néanmoins à placer de grands espoirs en l’école, convaincue que le système scolaire peut encore contribuer à diminuer les inégalités, la nouvelle est accueillie avec d’autant plus d’amertume.

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Une situation d’autant plus insupportable qu’en zone rurale ou en zone d’éducation prioritaire (ZEP) on sait que l’école reste le principal accès à la culture.
Ces enfants, parce qu’ils vivent en milieu rural ou parce que leurs parents connaissent des difficultés sociales ou financières n’auraient plus droit qu’à une éducation au rabais, un squelette d’enseignement général. En se désengageant de l’école, l’Etat ne fait que creuser les inégalités, concentrant ses efforts sur les beaux quartiers.
Pour ma part, je reste persuadé que c’est justement pour ces enfants-là que l’école doit être plus accessible, plus humaine, que l’antichambre de l’entreprise que semble vouloir nous imposer M. Fillon.

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