Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Le jeu de cartes pour faire des mathématiques au collège [RRS] Montaigne de Poix-du-Nord
La seconde innovation présentée par La Vie s’appuie sur un matériau beaucoup plus ancien : le jeu de cartes. Il s’agit en effet de faire faire des maths aux élèves en leur apprenant à jouer au bridge. C’est ce qui est proposé aux élèves du collège Montaigne de Poix-du-Nord, près de Valenciennes. On imagine la moue dubitative des pourfendeurs du plaisir et du jeu à l’école à la lecture de cet article. Mais, comme le souligne Pascal Evrard le professeur de math amateur de bridge dans son témoignage audio « il s’agit de garder le côté ludique du bridge tout en travaillant les objectifs du sole commun. » Un bilan de cette action est disponible sur le site du sepia de l’académie de Lille.
Article de La Vie du 27.05.2013
Extrait de la Revue de presse des Cahiers pédagogiques du 05.06.2013 : Innover, oui, mais comment ?
Du plaisir du jeu au plaisir d’apprendre
Elèves concernés : 70 élèves de 6è, 5è, 4è
Résumé de l’action : Aménager l’horaire d’élèves de 6è, 5è et 4è pour travailler autrement en leur proposant théâtre ou bridge.
Objectifs :
• Aborder la démarche expérimentale autrement ;
• Aiguiser l’esprit critique et l’argumentation ;
• Développer les facultés de concentration ;
• Valoriser l’image de soi ;
• Favoriser le respect entre élèves.
Durée du projet : 2 ans
Equipe pédagogique : 3 enseignants (de français, de mathématiques, documentaliste) et 1 artiste professionnel.
Extrait du site SEPIA de l’académie de Lille du 11.07.2012 : Du plaisir du jeu au plaisir d’apprendre