> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Formation(s) et colloques > Educ. prior. Formations du Centre Alain Savary > Compte rendu des deux modules de formation INRP de début février 2010 : (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Compte rendu des deux modules de formation INRP de début février 2010 : Etre élève en éducation prioritaire" (interventions et diaporamas)

22 février 2010

2 modules au programme de cette formation du 1er au 05 février 2010) :

 Les milieux de l’Éducation prioritaire
 Apprendre en Éducation prioritaire.

Une synthèse écrite des regards des stagiaires clôture le dossier.
Lire
 

On peut télécharger les interventions (format MP3), les diaporamas afférents, des documents de travail et accéder aux combinés son/diaporama (fichiers Smil à lire en streaming exclusivement sous RealPlayer).

Extrait du site de l’INRP le 20.02.10. Etre élève en Education prioritaire

 

Module 1 : Les milieux de l’Éducation prioritaire

 Actualité de l’Éducation prioritaire en France - Anne Armand, Inspection Générale de l’Éducation Nationale - Échanges.

 Inégalités sociales et scolarisations - Françoise Œuvrard, sociologue - Diaporama - Accéder au combiné Son/Diaporama.

 Les dispositifs d’éducation prioritaire en Europe : évolutions, fonctionnements et débats - Daniel Frandji, Centre Alain Savary, INRP.

 Un réseau actif sur les partenariats : Givors (69) - Étude de cas, Blandine Borgeot et Gilbert Clavel, Givors - Échanges.

 La famille et l’école - Pierre Périer, sociologue, maître de conférences en sciences de l’éducation, université de Haute-Bretagne.

 Les inégalités socio-spatiales d’éducation : l’Éducation prioritaire interrogée - Choukri Benayed, sociologue, maître de conférences à l’université de Saint-Étienne, Modys / CNRS - Échanges - Diaporama -

Module 2 : Apprendre en Éducation prioritaire

 Cherbourg, un projet collectif pour le Réseau : la production d’écrit - Étude de cas - Diaporama.

 Un dispositif outillé au regard d’une question sur la perturbation scolaire. Patrick Picard, Centre Alain Savary, INRP - Diaporama.

 Regard sur les théories d’acquisition du langage : milieu familial, milieu scolaire, langues maternelles, langage de scolarisation et bilinguismes - Véronique Boiron, IUFM d’Aquitaine / Université Bordeaux

 Échanges - Diaporama.

 Les langues des élèves et leurs apprentissages - Josiane Boutet, université Jussieu, Paris 7 - Échanges - Diaporama.

 Étude de cas en lycée professionnel - Patricia Lambert, UMR ICAR (INRP / ENS-LSH) - Échanges - Diaporama.

 Table ronde : Quelle articulation entre la classe / le travail hors la classe, le cours / le travail de l’élève dans la classe ?
1. Le travail des élèves - Patrick Rayou, université Paris 8 - Échanges - Diaporama.
2. L’accompagnement du travail des élèves - Christine Félix, IUFM / université de Provence - Échanges - Diaporama.
3. Le travail à la maison - Séverine Kakpo, université Paris 8 - Diaporama.
4. Débat.

 Regards des stagiaires sur l’ensemble de la formation : Synthèse écrite.

 

Le compte rendu des modules INRP suivants "Travail en éducation prioritaire

Répondre à cet article