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Indicateurs des lycées (suite) : Le SNPDEN (chefs d’établissements) "réticent" sur l’usage fait par les médias et l’élimination des mauvais élèves par certains établissements

17 avril 2010

(...) "En revanche, l’usage de ces données, fait parfois sans précaution par des organes de presse, ne peut que susciter de vives réticences, en particulier quand cela revient finalement à classer en tête des établissements qui, certes, ont 100 % de reçus au baccalauréat sur des effectifs très réduits, mais qui obtiennent aussi ce résultat en éliminant massivement des élèves en cours de scolarité comme en témoignent sans ambiguïté les autres données" (...)

Extrait de vousnousils.fr du 16.04.10 : Les proviseurs sont "réticents" à l’usage fait des indicateurs des lycées

 

Les critères utilisés sont les résultats au baccalauréat et la « valeur ajoutée » du lycée, c’est-à-dire la différence entre ces résultats et ceux attendus, étant donné le profil social de l’établissement. « Des critères qui ne signifient absolument rien, constate Jean-Paul Brighelli, auteur de La Fabrique du crétin et animateur du blog Bonnet d’âne.

(...) « Cependant, plaide le Snalc, deuxième syndicat des professeurs de lycée, c’est à l’école primaire et au collège que doivent être corrigées les inégalités liées aux origines. » Mais un classement des collèges serait autrement plus polémique.

Extrait de lefigaro.fr du 16.04.10 : Les recettes pour fabriquer un bon lycée

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