> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Décrochage et absentéisme > Décrochage. Positions (et publications) politiques et syndicales > Suspension des allocations familiales. Le syndicat des inspecteurs (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Suspension des allocations familiales. Le syndicat des inspecteurs d’académie : "des effets d’annonce". L’UNSA-Education : "des mesures simplistes"

22 avril 2010

"Il faut faire attention aux effets d’annonce. Ces annonces, un peu à l’emporte-pièce, veulent frapper l’opinion, mais ensuite on ne peut pas les appliquer, notamment car cela crée de la pauvreté", a réagi Robert Prospérini, secrétaire général du SIA, principal syndicat des inspecteurs d’académie.

(...)
De son côté, la fédération Unsa Education a "dénoncé" dans un communiqué le "choix inefficace et discriminant" du chef de l’Etat, car l’absentéisme est un "problème complexe (qui) ne sera pas résolu par des mesures simplistes".

Extrait de vousnousils.fr du 21.04.10 : Suspension des allocations : "attention aux effets d’annonce" (inspecteurs)

 

[Ségolène Royal] : "Aller affamer les petits frères et les petites soeurs des adolescents délinquants, souvent d’ailleurs élevés par des femmes seules, est-ce la bonne solution ? Franchement, je ne le crois pas".
Elle a réitéré sa proposition de reverser les allocations familiales à l’établissement scolaire de l’élève absent, afin qu’elles soient "utilisées dans l’intérêt de l’enfant".

Extrait de vousnousils.fr du 21.04.10 : Absentéisme scolaire : Royal (PS) opposée à la suspension des allocations familiales

 

Note du QdZ : Le député qui va déposer le projet de loi assure qu’il s’agit de "placer l’inspecteur d’académie au coeur du processus". Cela signifie-t-il que la décision de suspension ne repose plus sur le préfet, comme cela a été dit à plusieurs reprises récemment ?

 

Extrait de e-orientations.com du 22.04.10 Absentéisme solaire : cascades de réactions

 

Lire les commentaires déposés récemment sur l’ensemble du site

Répondre à cet article

1 Message

  • Cette mesure est le summum de l’iniquité et du cynisme, elle frapperait le plus durement les plus pauvres, les plus fragiles d’entre toutes les familles, c’est à dire les familles nombreuses monoparentales où, (dans la majorité des cas) une mère, qui parfois, suivant les âges des enfants, n’est même pas en mesure de travailler à cause des frais de garde des plus jeunes, et dont les allocations familiales sont la principale, voire quasiment la seule ressource, en serait brutalement privée car l’ainé(e) de la fratrie serait allérgique à l’école, est pour moi une ignominie.

    Que cette mesure, remise au goût du jour par le Président de la République, ne suscite pas plus d’indignation m’attriste, et que Ségolène Royale y adhère, sous réserve que ces allocations soient versées à l’établissement d’où le coupable s’absente avec perséverance, et, cerise sur le gâteau "à son profit", me consterne.
    Le discrédit de la classe politique dans ce pays n’est peut être pas le fait du hasard.

    Répondre à ce message