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La Lettre de l’OZP n° 166, 6 mai 2010

6 mai 2010

LA LETTRE DE L’OZP

n° 166, 6 mai 2010

 

EDITORIAL

 Selon une source ministérielle citée par le Figaro, le programme CLAIR de lutte contre l’insécurité à l’école, qui prévoit un libre choix des équipes par le chef d’établissement, regrouperait une centaine de collèges en RAR.
Dernière minute : Nicolas Sarkozy a confirmé cette possibilité dans une centaine d’"établissements sensibles".

- Absentéisme et suspension des allocations familiales : Pourquoi le site de l’OZP reprend-il régulièrement les informations sur cette question très médiatisée, comme la lutte contre la violence à l’école (et d’abord par l’Elysée. Voir ci-dessous l’annonce de nouveaux internats), qui pourrait sembler un peu extérieure aux ZEP ? C’est parce que :
 cette thématique, après les circulaires de 2004 et 2006, a pris un nouvel essor après l’introduction de la mesure "Lutte contre le décrochage" dans le Plan banlieues en 2008 (Voir l’historique rédigé par l’OZP) ;
 ce phénomène, s’il touche particulièrement les lycées professionnels (qui comprennent en majorité des jeunes de milieu populaire), est aussi nettement plus répandu en collège ZEP qu’en collège hors-ZEP ;
 enfin le projet de loi visant à sanctionner les parents, dénoncés si souvent comme "démissionnaires", contredit ce que l’OZP, et beaucoup d’autres observateurs, savent sur l’intérêt que portent les parents de milieu populaire et des quartiers de la politique de la Ville à la scolarisation de leurs enfants. Des sanctions ne pourraient que renforcer la fragilité de certains d’entre eux.
Quant aux médiateurs de la réussite scolaire, dont le nombre et le rôle effectif sur le terrain restent flous, ils ont été créés par une circulaire conjointe Education/Ville, qui précise cependant que la localisation en territoire de la politique de la Ville n’est pas un critère "exclusif".

 Sur le site de l’OZP, plusieurs grandes rubriques ont été récemment ajoutées, "Politique d’éducation prioritaire", "Les réseaux", "Pédagogie des ZEP", qui feront progressivement faire du site une base de données en grande partie structurée sur le plan thématique.
Pour s’orienter aisément dans les 120 sous-rubriques actuelles, il est conseillé d’utiliser l’index

  L’OZP a été récemment et continue à être sollicité pour des interventions par des organisations et organismes

 

AGENDA

 Le mardi 11 mai 2010 (17h30) à "Profession banlieue" (Saint-Denis) : Carte blanche à Robert Castel : "De l’insécurité sociale à la montée des incertitudes" (places limitées, inscription obligatoire)
 Le mercredi 12 mai 2010 à Créteil, conférence de Yazid Sabeg, commissaire à la diversité et à l’égalité des chances (les mercredis de Créteil)
 Du 25 au 29 mai 2010 à Créteil, "Printemps de l’éducation" organisé par le Conseil général du Val-de-Marne, avec notamment "Collège et ségrégation urbaine" et "Egalité des chances/Educabilité de tous "
 Le samedi 29 mai 2010 à Paris, Journée nationale de l’OZP : "Des réussites remarquables et quotidiennes en éducation prioritaire". Avec le programme complet
 Le 1er juin à 19h à Pantin (93), séminaire de la Fondation Gabriel Péri : "La carte scolaire, le marché et le mythe de la concurrence"
 Les 4 et 5 juin 2010 à Dax : Forum des Enseignants Innovants et de l’Innovation Educative
 Le mercredi 9 juin 2010, Rencontre OZP : "Piloter par les résultats, une simple mesure technique ou une question politique ?", avec Jean-Claude Emin ex-sous-directeur à la DEPP)
 Le 22 septembre 2010, 3ème Journée du refus de l’échec scolaire, organisée par l’AFEV (en partenariat avec l’OZP) sur le thème "La souffrance à l’école"
 Les 29-30 novembre et 1er décembre 2010 à Lyon, colloque international de l’INRP, pour le 30ème anniversaire des ZEP (1881-2011), sur le devenir des politiques de lutte contre les exclusions éducatives

 

NOTRE SÉLECTION

Éducation prioritaire
 Enquête du Figaro sur l’autonomie des établissements : Selon une source MEN, la centaine d’établissements du CLAIR qui pourront choisir leurs équipes seraient des RAR
 Nicolas Sarkozy confirme le libre choix des équipes par le chef d’établissement dans une centaine d’"établissements sensibles"
 Jean-Michel Blanquer, nouveau directeur, rappelle la mission de la DGESCO sur l’éducation prioritaire
 Une contribution à l’un des groupes de travail du PS sur le « projet » traite de l’éducation prioritaire
 Eric Besson demande une étude sur le coût de l’immigration irrégulière. Les derniers travaux sur cette question (Jean-Paul Gourévitch, mars 2008) prenaient en compte le coût des ZEP
 Le nouveau directeur de l’INRP déclare au SNUipp que les travaux du Centre Alain Savary mériteraient d’être mieux diffusés
 Les stages de remise à niveau dans les écoles pendant les vacances. Luc Chatel en visite dans une école Ambition réussite du XVIIIème à Paris

 Les critères de classement des écoles en Réseau Ambition Réussite. Exemple dans une école du Sud-Ouest
 " L’éloignement culturel" comme critère du classement en ZEP d’une école rurale près de Gap (Hautes-Alpes)
 Le maire d’une commune rurale confirme au conseil municipal que l’école reste en RRS bien que la commune soit rattachée à une autre commune hors RRS

Mouvements d’enseignants et parents d’élèves
 Voir la rubrique d’avril 2010 de la revue de presse

Coordonnateurs de l’éducation prioritaire
 Lettre de mission type pour les coordos dans la Marne : RAR et RRS
 Un journal lancé par les écoles et le collège du RRS de Roumazière (Charente)

Maternelle à 2 ans en ZEP
 Le sociologue Alain Ehrenberg, auteur de "La Société du malaise (2010) : " L’accueil collectif des 0-3 ans est un moyen très efficace de lutte contre les inégalités sociales, comme l’ont montré de nombreux travaux"
 Le "pacte éducatif" de François Hollande : priorité à l’école maternelle à deux ans et "des bonifications de retraites aux enseignants qui optent pour les établissements difficiles"

Prévention de la violence à l’école
 Dernière minute : Nicolas Sarkozy annonce la création d’une nouvelle catégorie d’internats pour accueillir les élèves perturbateurs
 Un jet de bouteilles explosives dans un collège Ambition réussite à Calais, devenu "un ghetto depuis la réforme de la carte scolaire", dit un enseignant. Un reportage de Libé Lille sur le quartier

Rythmes scolaires
 Sondage : une majorité de Français favorables à une réduction des vacances scolaires pour alléger le travail scolaire dans l’année

Initiatives locales pédagogiques ou éducatives en ZEP
 Des écoles et collèges en RRS du Bas-Rhin accueillent les parents immigrés pour des cours de français
 Sensibilisation à la sécurité routière avec la fabrication d’une "formule 1" (à châssis en bois) dans un collège RAR de La Réunion
 Les écoliers et les 6ème d’un RRS à Troyes participent pour la quatrième année au concours des Incorruptibles
 Une école en RRS participe au festival culturel "Les Maimorables" de Bayonne, qui prend en compte les quartiers populaires et leurs habitants, du 2 mai au 4 juin 2010
 Un mur d’escalade vient d’être construit grâce à plusieurs partenariats au collège RRS Paul Fort à Reims. Il accueille pour la première fois une compétition départementale
 La municipalité d’Avion (près de Lens) crée un éphémère village-santé pour sensibliser les publics scolaires des quartiers populaires

Prévention de l’absentéisme et du décrochage scolaire
 La suppression des allocations familiales applicable dès la rentrée. Confirmation par Nicolas Sarkozy de la création d’un fichier des décrocheurs (entre 16 et 18 ans)
 Une nouvelle "Note d’information" de la DEPP sur l’absentéisme indique une légère augmentation d’un phénomène, qui reste relativement limité en collège, et confirme une grande disparité entre les établissements sans fournir cette fois de données sur les collèges en ZEP
 La proposition de loi Ciotti sur l’absentéisme présentée et commentée par l’Expresso
 Questions du journal Le Monde sur l’absentéisme : Où sont passés les "médiateurs de la réussite scolaire" ? Où est passée la "mallette des parents" ? Pourquoi voter une loi qui remonte à ...2004 ? (une note du QdZ sur les médiateurs)
 Loi sur l’absentéisme : Martin Hirsch reproche aux politiques et aux médias de ne pas avoir tiré les leçons de l’évaluation du dispositif de "la mallette des parents"
 Voir les nombreuses et récentes prises des positions hostiles [à la suspension des allocations familiales : diverses organisations, B. Toulemonde, J.-P. Raffarin, Ch. Boutin, etc.. Mais, selon un sondage, une majorité de Français y sont favorables
 En ligne, un outil , "Y’a une place pour toi", destiné au Québec aux élèves tentés par le décrochage

Accompagnement éducatif et scolaire
 Un rapport de l’Institut Montaigne dénonce le "mille feuille" des dispositifs d’aide dans le primaire et prône un retour à la semaine de quatre jours et demi, voire de cinq jours
 "Pour un service public d’éducation « élitaire pour tous ». Intervention de Bernard Bier aux 3èmes rencontres nationales du GFEN sur l’accompagnement scolaire (27 et 28 avril 210)
 Des enseignants d’écoles en ZEP dans l’Orne et des parents écrivent au préfet pour protester contre la diminution de près de la moitié des crédits du programme de réussite éducative (PRE)

Le volet éducatif du plan "Espoir banlieues"
 "Course en cours", 4ème édition d’un programme national labellisé "Cordées de la réussite"
 Un dossier thématique de la revue Agora (INJEP) traite des Jeunes, « riches » et « pauvres » : processus de socialisation. Des articles sur les jeunes de milieu populaire à l’université et sur les enfants de l’"ouverture sociale"
 La mairie de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) crée un réseau pour relier les étudiants, les lycéens et les collégiens de 3ème et faciliter l’insertion à l’université et la future entrée dans la vie active
 Les CUCS de Mayotte ont mis au point une charte et un guide du soutien scolaire localement adapté
 Le premier internat d’excellence de Picardie ouvrira ses portes à la rentrée prochaine à Noyon

A côté de l’école
 Trois associations d’élus locaux (l’AMGVF, l’ACUF et Ville et Banlieue) définissent des orientations pour une réforme de la politique de la Ville
 Des maires d’Ile-de-France lancent un cri d’alarme sur la situation dans les banlieues et dénoncent l’impuissance de l’Etat depuis les années 1980
 La mairie de Grenoble expose à ToutEduc son action sur les rythmes scolaires et analyse l’implication grandissante des collectivités dans le domaine scolaire

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