> 4 - Education prioritaire. 250 sous-rubriques (SR) > VIE SCOLAIRE (climat, décrochage, parents, santé, internat...) (59 (...) > DECROCHAGE (12 SR) > Déclarations gouvernementales (Décrochage) > Loi sur l’absentéisme : Martin Hirsch reproche aux politiques et aux médias (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Loi sur l’absentéisme : Martin Hirsch reproche aux politiques et aux médias de ne pas avoir tiré les leçons de l’évaluation du dispositif de "la mallette des parents"

3 mai 2010 Version imprimable de cet article Version imprimable

Je suis stupéfait que personne n’évoque la manière dont on doit d’abord aider les parents à exercer leurs responsabilités. Pourtant, avec Eric Maurin, Marc Gurgand et Luc Behaghel, de l’économie de Paris et le recteur de l’académie de Créteil, Jean-mIchel Blanquer à l’époque, nous avions réalisé une expérimentation tout à fait conclusive. Si l’équipe pédagogique associe mieux les parents à la scolarité de leurs enfants, les résultats sont significativement meilleurs dans la classe : moins d’absences, moins de sanctions, de meilleures performances scolaires. le tout au prix d’une intervention simple ( des séances avec les parents, du matériel d’information dans toutes les langues maternelles) et peu coûteuse : moins de 1000 euros par an et par classe.

Extrait de martinhirsch.blogs.nouvelobs.com du 03.05.40 : Qui connaît la mallette des parents ?

 

Note du QdZ : : L’OZP a consacré une Rencontre le 10 mars 2010 à l’évaluation de la mallette par l’école d’économie de Paris.
Lire le compte rendu de ce débat qui a été "très vif"

Répondre à cet article