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Dossier « Les familles et l’école : une relation difficile », n° 114, septembre 1998)
« Le désaccordement entre les familles et l’école n’est pas conjoncturel (" un malentendu ") ; c’est, argument historique à l’appui, un phénomène structurel.
Aujourd’hui, le grief réciproque se nourrit de la superposition dans les discours et les politiques de trois conceptions antagonistes du rôle des parents, " assujettis ", " partenaires " et " clients ". » (Françoise Lorcerie)
Sommaire :
Éditorial : Les parents, la violence, l’école : un détour européen (Eric Debarbieux, Catherine Blaya)
I - Des obstacles qui résistent
– La coopération des parents et des maîtres. Une approche non psychologique (Françoise Lorcerie)
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– Inégalités cumulatives, logique de marché et renforcement des inégalités scolaires (Sylvain Broccolichi)
– Les relations entre familles d’origine étrangère et institution scolaire : attentes et malentendus (Ahsène Zehraoui)
– Associations de parents et familles populaires : les raisons d’une rencontre manquée (Martine Barthélemy)
– L’école : un univers opaque pour les élèves et leurs parents (Joce Le Breton)
II - Les conditions d’une réussite
– La réussite scolaire en milieux populaires ou les conditions sociales d’une schizophrénie heureuse (Bernard Lahire)
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– La réussite au cours préparatoire et les interactions école-familles populaires (Gérard Chauveau, Éliane Rogovas-Chauveau)
– ZEP : difficultés et effets du rapprochement enseignants-familles à l’école primaire (Bernard Vrignon)
III - L’accompagnement scolaire : des attentes diversifiées
– Les parents et l’accompagnement scolaire : quelle approche ? (Dominique Glasman, Catherine Luneau)
– Les parents et l’accompagnement scolaire : une si grande attente (Maria do Céu Cunha)
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Extrait de Ville Ecole Intégration le 15.09.1998. Les familles et l’école : une relation difficile
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Extrait du site VEI le 05.05.2010. Diversité