Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
LA LETTRE DE L’OZP
n° 167, 27 mai 2010
EDITORIAL
Une actualité très chargée dans le domaine de la politique de la Ville et dans celui de l’éducation prioritaire !
– François Fillon a annoncé ce mardi le report à 2011 de la réforme des ZUS et des CUCS, alors que Fadela Amara souhaitait faire passer le nombre de ZUS de 700 à 550. Ce nouveau signe d’enlisement de la politique de la Ville aura-t-il des répercussions sur la révision de la carte des ZEP, qui devait être liée à celle des ZUS ?
– Le rapport de la Cour des comptes, très largement médiatisé, dresse un constat sévère du caractère inégalitaire du système éducatif et pointe des failles relevées depuis longtemps par l’OZP : coût incertain de l’éducation prioritaire, faiblesse de la scolarisation à deux ans dans les quartiers en difficulté (5% seulement en Seine-Saint-Denis), paradoxe des affectations en ZEP, rythmes scolaires encore plus pénalisants pour les enfants des quartiers, faiblesse des effectifs d’élèves bénéficiant de l’accompagnement éducatif dans les écoles en ZEP, etc.
– L’enquête du SNPDEN confirme de façon alarmante les graves effets de déstabilisation des collèges en difficulté entraînés par l’assouplissement de la carte scolaire.
– A propos du programme Clair » (Collèges, lycées pour l’ambition, l’innovation, la réussite), dont le lien avec l’éducation prioritaire est toujours aussi flou, l’OZP a publié un communiqué de presse demandant que les collèges concernés soient en RAR et rappelant ses propositions sur les postes à profil en éducation prioritaire.
– Et pour finir sur une note dynamique, le 6ème festival "ZEP’dit" de Soyaux (Charente) démarre pour deux semaines et dans 2 jours la journée nationale de l’OZP est consacrée aux "réussites remarquables et quotidiennes en éducation prioritaire". Allez, les ZEP !
AGENDA
– Le samedi 29 mai 2010 à Paris, Journée nationale de l’OZP : "Des réussites remarquables et quotidiennes en éducation prioritaire". Avec le programme complet
– Du 31 mai au 12 juin 2010 à Soyaux (Charente), 6ème festival "ZEP’dit", avec une émission radio, "RAR’dio", le 2 juin en lien avec le CLEMI et la Cité des Sciences
– Le 1er juin à 19h à Pantin (Seine-Saint-Denis), séminaire de la Fondation Gabriel Péri : "La carte scolaire, le marché et le mythe de la concurrence"
– Le jeudi 3 juin 2010 à Sciences Po à Paris de 17h à 19h, séminaire sur le "socle commun de connaissances et de compétences" en France
– Les 4 et 5 juin 2010 à Dax (Landes), Forum des Enseignants Innovants et de l’Innovation Educative
– Le samedi 5 juin 2010, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), Assises nationales de l’éducation. Deux ateliers sur "Education prioritaire" et "Education et territoire"
– Le mercredi 9 juin 2010 à Paris, Rencontre OZP : "Piloter par les résultats, une simple mesure technique ou une question politique ?", avec Jean-Claude Emin, ex-sous-directeur à la DEPP
– Les 8 et 9 juillet à la Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-marne), Université d’été de Prisme
– Du 17 au 23 août 2010, Rencontres du CRAP dans la région lyonnaise : Apprendre, enseigner : entre libertés et contraintes, quelle marge de manœuvre ?
– Le 22 septembre 2010, 3ème Journée du refus de l’échec scolaire, organisée par l’AFEV (en partenariat avec l’OZP) sur le thème "La souffrance à l’école"
– Les 29-30 novembre et 1er décembre 2010 à Lyon, colloque international de l’INRP, pour le 30ème anniversaire des ZEP (1881-2011), sur le devenir des politiques de lutte contre les exclusions éducatives
NOTRE SÉLECTION
Éducation prioritaire
– Le rapport de la Cour des comptes (mai 2010) critique vivement le caractère inefficace et inégalitaire du système éducatif et analyse la situation de l’éducation prioritaire (EXTRAITS)
– La réponse du ministère au rapport de la Cour des comptes (éducation prioritaire) : un bilan de l’EP en cours, une réflexion lancée sur la carte des ZEP et celle des ZUS, expérimentation à la rentrée de l’autonomie renforcée des établissements du programme Clair (Collèges, lycées pour l’ambition, l’innovation, la réussite)
– Le programme d’activités 2010 de la DEPP publié au BO
– Commentant le rapport de la Cour des comptes, le SNUipp demande au ministère une véritable relance des zones d’éducation prioritaire mais n’espère rien de l’accroissement de l’autonomie des établissements
– Communiqué de presse de l’OZP sur le programme Clair et ses liens avec l’éducation prioritaire
– Rappel des propositions de l’OZP sur la politique et la carte de l’éducation prioritaire et la gestion des ressources humaines en ZEP
– Programme Clair : les critères de sélection des établissements et le lien avec l’éducation prioritaire et la révision de la carte des ZEP
– Est-il bon de permettre aux chefs d’établissements des établissements "les plus difficiles" de choisir leurs enseignants ? Le point de vue du journaliste Hervé Hamon
– Réforme de la formation des enseignants. Le SNES s’inquiète de la nomination de stagiaires en ZEP
– Hervé Masurel, secrétaire général du CIV, rappelle à Lormont (banlieue de Bordeaux) que la rénovation d’un collège ne vaut pas forcément maintien dans le dispositif RAR, l’objectif de mixité sociale et d’éducation l’emportant sur la rénovation
– Des agrégés nommés en ZEP ou en RAR ou comme remplaçants se plaignent de ne pas voir leur compétence disciplinaire reconnue
– Au sommaire de XYzep de mai 2010 : un dossier "Reconnaissance professionnelle"
Bilan positif du programme Epode lancé dans 10 villes en 2004. L’obésité a diminué, mais bien davantage en zone non-ZEP qu’en ZEP
Maternelle à 2 ans en ZEP
– Luc Chatel considère l’école maternelle comme essentielle pour la lutte contre l’illettrisme mais n’évoque pas la maternelle à deux ans en ZEP
– Maternelle à deux ans. A Cholet, la ville donne la priorité aux écoles en ZEP. Il y reste des places mais elles sont réservées aux enfants du quartier
Initiatives locales pédagogiques ou éducatives en ZEP
– Du 31 mai au 12 juin 2010 à Soyaux (Charente), 6ème festival "ZEP’dit", avec une émission radio, "RAR’dio", le 2 juin en lien avec le CLEMI et la Cité des Sciences
– 200 élèves des écoles en RAR et RRS d’Avignon au Palais des papes pour présenter leur projet théâtral « Le feuilleton d’Hermès »
– Des cours de français pour femmes immigrées organisés par un collège ZEP à la demande du rectorat de Reims
– Une action "Nutrimalins" autour de l’alimentation pour les écoles en RRS à Waziers (Nord)
– Depuis 6 ans, ouverture aux langues et cultures dans les écoles maternelles et primaires en RRS de Bruay-sur-L’Escaut (Nord)
– Une charte pour l’harmonie et l’équilibre d’un quartier réunit le RRS Nicolas Appert et les partenaires à Châlons-en-Champagne
– Dans l’académie de Bordeaux, un travail interdegrés sur les sciences et les contes dans le RRS de Bègles
– Des élèves du collège ZEP Ernest-Renan à Nantes participent à la pose de la première pierre du mémorial de l’abolition de l’esclavage
Musique et arts plastiques
– Sensibilisation à la musique pour les élèves des écoles primaires et maternelles du RAR de Louvroil (près de Maubeuge)
– Des écoliers et collégiens d’un RAR à Petite-Synthe (Pas-de-Calais) s’unissent autour de la pratique de la musique
– Nouvelle activité artistique avec une exposition "Epouvant’Art" montée par les 23 classes maternelles et élémentaires du RRS de Sainte-Marie à La Réunion. Ce RRS va sortir d’éducation prioritaire l’an prochain
– Exposition des créations d’art plastique des écoles maternelles et primaires en RRS à Jeumont (Nord)
Assouplissement de la carte scolaire
– D’après l’enquête d’un syndicat des chefs d’établissement (SNPDEN), les ZEP seraient les premières victimes de l’assouplissement de la carte scolaire, mais le ministère n’y voit que des tendances
– Après le constat d’échec dressé par le SNPDEN, peut-on revenir en arrière au sujet de l’assouplissement de la carte scolaire ?, demande "Le Monde"
– Dans "Agora Vox", une position très critique vis-à-vis de l’écho donné par les médias à l’enquête du SNPDEN sur les effets de l’assouplissement de la carte scolaire
– Fermeture du collège ZEP Bachelard à Valence (Drôme) suite aux demandes répétées de dérogations
– Carte scolaire et mixité en ZEP : deux exemples opposés en lycée et en collège à Rennes. L’inspecteur d’académie souligne que le contournement de la carte scolaire n’est plus un "délit d’initiés"
Rythmes scolaires
– Rythme scolaire : Luc Chatel veut développer le sport, en particulier dans les établissements en ZEP et en réseau Ambition réussite. Une expérimentation sera lancée à la rentrée avec des volontaires
– Les leçons du sport dans un collège de ZEP à Melun (Seine-et-Marne)
– A Lille, la municipalité propose la semaine de 4 jours et demi, mais refus des parents et des enseignants. Quelques écoles auraient souhaité cependant expérimenter cette formule
Prévention de l’absentéisme et du décrochage scolaire
– Nicolas Sarkozy, en visite au collège RAR Charles Fauqueux à Beauvais pour traiter de l’absentéisme et de la violence scolaires, confirme la création d’une dizaine d’internats, "établissements de réinsertion scolaire", à la rentrée. Les 100 établissements du programme Clair sont à nouveau désignés comme "les plus sensibles"
– Au conseil des ministres : extension de "la mallette des parents" aux autres académies à la rentrée 2010
– Stage de Théâtre-Forum pour des jeunes ayant décroché à Montereau (Seine-et-Marne)
– Le Québec recrutera 2087 nouveaux enseignants au primaire d’ici 2014 pour prévenir le décrochage scolaire
Mouvements d’enseignants et parents d’élèves en ZEP
– Reprise des cours au collège RAR Martin Luther King à Calais. Un "préfet des études" va être nommé et 250 heures accordées au titre de l’accompagnement éducatif
– Mobilisation des enseignants d’une ZEP à Carcassonne contre les intrusions nocturnes
– Suppression des visites médicales scolaires au sein des écoles. Les parents d’élèves d’une école maternelle en ZEP à Démouville (Calvados) protestent
– Mouvement d’enseignants dans le nord de la Martinique, en partie en éducation prioritaire : l’analyse d’un journaliste et la réponse du recteur
Accompagnement éducatif et scolaire
– Au BO : Appel à projets pour l’opération 2010 de l’"Ecole ouverte", destinée en priorité aux élèves de l’éducation prioritaire
– Programme de réussite éducative. Le conseil général du Gard aide la ville d’Alès à créer des espaces numériques dans les quartiers défavorisés. Les élèves de l’Ecole des Mines font du tutorat
– « Lire et faire lire », soutenu par le ministère, poursuit depuis 10 ans son action en éducation prioritaire mais aussi ailleurs [et notamment, depuis 2006, en Réseaux Ambition réussite>http://www.ozp.fr/spip.php?article8543]
– Conflit entre parents d’élèves de ZEP et l’adjointe aux affaires scolaires de la ville de Strasbourg au sujet du financement des actions de soutien
Le volet éducatif du plan "Espoir banlieues"
– Pour défendre le volet éducatif du plan Banlieues, Fadela Amara cite l’"émergence des élites des quartiers" avec la création des cordées de la réussite pour les collèges et lycées en ZEP
– Un bilan d’étape du plan Banlieues en Seine-et-Marne dressé par le préfet : accompagnement éducatif, décrochage scolaire, tutorat des écoles
– Ouverture d’un internat d’excellence au lycée d’Andrézieux-Bouthéon dans la Loire (pour élèves de la 6ème au supérieur des établissements voisins). Inscriptions avant le 7 juin
– Après l’internat d’excellence de Douai, seize places labellisées "internat d’excellence" pour des élèves filles de la 4ème à la seconde réservées au lycée Fénelon à Cambrai (Nord)->http://www.ozp.fr/spip.php?article8561]
Soutien aux lycéens et étudiants des quartiers
– Les bonus accordés aux étudiants en Zone d’éducation prioritaire pour certains concours de la fonction publique régionale. Un exemple de parcours à Montpellier
– L’ESCP met en place son "dispositif ZEP" avec l’IUT de Bobigny et le lycée Jean Renoir de Bondy (Seine-Saint-Denis)
– Une convention ZEP Science Po se prépare avec la Polynésie française
A côté de l’école
– Installation du Conseil national des villes : François Fillon annonce un nouveau report de la réforme des ZUS et des CUCS et un projet de loi sur la ville... en 2011. Déception des maires de banlieues
– Avant l’installation du CNV, des maires de banlieues de diverses tendances avaient lancé une pétition contre l’abandon dans lequel sont laissés les quartiers en difficulté
– Fadela Amara souhaitait réduire de 20% le nombre des ZUS en les faisant passer de 700, à 550
– La réforme de la carte des ZUS doit s’accompagner d’une réforme de la péréquation entre communes, disent les députés (nombreux extraits des interventions)
– Devant la perspective d’une réduction importante du nombre de quartiers prioritaires, la mairie de Belfort propose de ne plus considérer les territoires mais les besoins sociaux