Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
« Si la place des familles à l’école a connu une importante évolution, si les textes ont levé les entraves institutionnelles, il existe toujours des tensions entre les attentes des enseignants et l’implication des parents. Comment mettre en place une relation qui ne soit vécue ni comme une intrusion, ni comme une absence des parents ? On explore dans ce dossier les malentendus historiques, les ambiguïtés et limites des liens entre école et familles. (...) »
Au sommaire :
Éditorial : Tisser des liens... sans s’emmêler
1- Je t’aime, moi non plus
– Laurent Ott : Famille-institution : une collaboration obligée ?
– Pierre Frackowiak : Le « parentdélève » au cœur des malentendus
– Anne Berlioz : Une confiance mise à mal
– Jean-Michel Faivre : Le risque permanent de l’incompréhension
– Michèle Possible : Le parent qui connaît la maison...
– Monick Lebrun-Niesing : Coéducation famille-école en Rased
– Pierre Michard : Plaidoyer pour l’enfant-parent
– Séverine Kakpo : Grands frères et grandes sœurs : des acteurs invisibles
– Delphine Gazzabin : La famille meilleure que l’école ?
– Yvon Escobar (PEEP), Christiane Allain (FCPE) : Question iconoclaste...
– Laurent Kaufman : Socle et questions sensibles
Lire
– Olivier Francomme : Dynamiques familiales, histoires singulières
Lire
– Véronique Francis : L’activité scolaire hors l’école comme espace de rencontre
Lire
– Delphine Gazzabin : L’instruction en famille, version intégrale
Lire
– Dominique Glasman : (article du dossier 339, 1995) : Les avatars de l’« implication »
Lire
2- Agir au cas par cas
– Nathalie Bogue : L’accueil quotidien : un lieu transitionnel, un rite de passage
– Michael Nachon : Celui qui parle du corps de l’enfant
– Julien Masson : Enfants difficiles, parents fragiles : quelles bases pour un dialogue ?
– Éric de Saint-Denis : Avec ou sans parents, c’est selon
– Sébastien Quenot : Enseignement bilingue et stratégies des familles en Corse
– Esoh Elamé : Informer, comprendre, valoriser
– Esoi Elamé : École et familles migrantes en Italie
Lire
3- Rendre possible la rencontre
– Entretien avec Larbi Kezouh : Naissance d’un parent délégué
– Régis Guyon : Rendre l’école abordable et bienveillante
– Sylvie Grau : Sortir des habitudes
– Jean-Michel Zakhartchouk : PPRE : impliquer les parents... sans leur dicter leur conduite
– Jean-Pierre Quayret : À propos de territoires : l’exemple de La Prairie
– Xavier Pichetti : Accompagner des parents désenchantés
– Anne-Marie Rabany : Voyages et sorties : on a besoin de parents médiateurs
– Cécile Goï : Une certaine dissonance culturelle
– Virginie Barret : Papa, maman, le conseiller et moi
– Entretien avec Peggy Colcanap : Sortir de la vision « salledesprofs »
– Point de vue, Sylvain Grandserre : Parents-école : dans les deux sens
– Cécile Goï : Élèves et parents allophones : construire le lien
Lire
– N’Diaye Feuerstoss : L’association « École et Famille »
Lire
– Régis Rémy : Inventer des moments de rencontre
Lire
– Sylvie Crépy : La relation avec les familles s’apprend aussi
Lire
Bibliographie en ligne
Lire
Extrait des Cahiers pédagogiques le 01.09.2008. Ecoles et familles