> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Parents > Parents : Positions (et publications) militantes > École et familles, dossier du n° 465 des Cahiers pédagogiques (septembre 2008)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

École et familles, dossier du n° 465 des Cahiers pédagogiques (septembre 2008)

1er septembre 2008

« Si la place des familles à l’école a connu une importante évolution, si les textes ont levé les entraves institutionnelles, il existe toujours des tensions entre les attentes des enseignants et l’implication des parents. Comment mettre en place une relation qui ne soit vécue ni comme une intrusion, ni comme une absence des parents ? On explore dans ce dossier les malentendus historiques, les ambiguïtés et limites des liens entre école et familles. (...) »

Au sommaire :

Éditorial : Tisser des liens... sans s’emmêler

1- Je t’aime, moi non plus
 Laurent Ott  : Famille-institution  : une collaboration obligée  ?
 Pierre Frackowiak  : Le « parentdélève » au cœur des malentendus
 Anne Berlioz  : Une confiance mise à mal
 Jean-Michel Faivre  : Le risque permanent de l’incompréhension
 Michèle Possible  : Le parent qui connaît la maison...
 Monick Lebrun-Niesing  : Coéducation famille-école en Rased
 Pierre Michard  : Plaidoyer pour l’enfant-parent
 Séverine Kakpo  : Grands frères et grandes sœurs  : des acteurs invisibles
 Delphine Gazzabin  : La famille meilleure que l’école ?
 Yvon Escobar (PEEP), Christiane Allain (FCPE)  : Question iconoclaste...
 Laurent Kaufman : Socle et questions sensibles
Lire
 Olivier Francomme : Dynamiques familiales, histoires singulières
Lire
 Véronique Francis : L’activité scolaire hors l’école comme espace de rencontre
Lire
 Delphine Gazzabin : L’instruction en famille, version intégrale
Lire
 Dominique Glasman : (article du dossier 339, 1995)  : Les avatars de l’« implication »
Lire

2- Agir au cas par cas
 Nathalie Bogue  : L’accueil quotidien  : un lieu transitionnel, un rite de passage
 Michael Nachon  : Celui qui parle du corps de l’enfant
 Julien Masson  : Enfants difficiles, parents fragiles  : quelles bases pour un dialogue  ?
 Éric de Saint-Denis  : Avec ou sans parents, c’est selon
 Sébastien Quenot  : Enseignement bilingue et stratégies des familles en Corse
 Esoh Elamé  : Informer, comprendre, valoriser
 Esoi Elamé : École et familles migrantes en Italie
Lire

3- Rendre possible la rencontre
 Entretien avec Larbi Kezouh  : Naissance d’un parent délégué
 Régis Guyon  : Rendre l’école abordable et bienveillante
 Sylvie Grau  : Sortir des habitudes
 Jean-Michel Zakhartchouk  : PPRE  : impliquer les parents... sans leur dicter leur conduite
 Jean-Pierre Quayret  : À propos de territoires  : l’exemple de La Prairie
 Xavier Pichetti  : Accompagner des parents désenchantés
 Anne-Marie Rabany  : Voyages et sorties  : on a besoin de parents médiateurs
 Cécile Goï  : Une certaine dissonance culturelle
 Virginie Barret  : Papa, maman, le conseiller et moi
 Entretien avec Peggy Colcanap  : Sortir de la vision «  salledesprofs  »
 Point de vue, Sylvain Grandserre : Parents-école  : dans les deux sens
 Cécile Goï : Élèves et parents allophones  : construire le lien
Lire
 N’Diaye Feuerstoss : L’association « École et Famille »
Lire
 Régis Rémy : Inventer des moments de rencontre
Lire
 Sylvie Crépy : La relation avec les familles s’apprend aussi
Lire

Bibliographie en ligne
Lire

Extrait des Cahiers pédagogiques le 01.09.2008. Ecoles et familles

Répondre à cet article