Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
La suppression théorique de la carte scolaire en France depuis 2007 n’a pas encore fait l’objet d’études sérieuses quant à son impact sur la qualité de l’enseignement dispensé aux élèves du primaire et du collège. Les seuls éléments disponibles sont pour le moment le fait de syndicats de personnels de l’Education Nationale, repris sans commentaires dans la presse française.
Extrait de agoravox le 10.05.10 Carte scolaire : comment une étude orientée devient parole d’évangile
Note du QdZ :
L’importance que le QdZ accorde depuis 2007 à cette question de l’assouplissement de la carte scolaire en raison des effets probables sur les ZEP montre assez que nous ne partageons pas l’analyse présentée ici. Cependant nous la mettons en ligne en ligne par souci d’informer nos lecteurs en toute indépendance.
Voir la rubrique spécialisée de notre site
Le marché de l’école n’est pas encore aussi sauvage que celui de la finance, mais il réagit à des pulsions aussi irrationnelles et obéit à une logique comparable : "Mort aux plus faibles !" Dans un pays où, comme l’ont parfaitement démontré Christian Baudelot et Roger Establet (L’Elitisme républicain, Seuil, 2009), le système scolaire n’est ni juste ni efficace parce qu’il est "trop et trop tôt sélectif", cela n’a aucune chance d’améliorer la situation.
Extrait de la chronique de Gérard Courtois sur lemonde.fr du 10.05.10 : Au marché de l’école, mort aux plus faibles