> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Décrochage et absentéisme > Décrochage (Déclarations officielles) > Nicolas Sarkozy, en visite au collège RAR Charles Fauqueux à Beauvais pour (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Nicolas Sarkozy, en visite au collège RAR Charles Fauqueux à Beauvais pour traiter de l’absentéisme et de la violence scolaires, confirme la création d’une dizaine d’internats, "établissements de réinsertion scolaire", à la rentrée. Les 100 établissements du programme Clair sont à nouveau désignés comme "les plus sensibles"

26 mai 2010

Il a indiqué qu’une dizaine d’"établissements de réinsertion scolaire" ouvriraient à la rentrée prochaine, dont trois en Seine-Saint-Denis et un dans la Somme. Ces lycéens "les plus perturbateurs", âgés "de 13 à 16 ans", bénéficieront d’"effectifs d’encadrement très renforcés", a-t-il précisé. Ce sont des jeunes pour lesquels il n’y a "pas de solution" actuellement.

Extrait de nouvelobs.com du 25.05.10 : Absentéisme et violences scolaire. Sarkozy défend les nouvelles mesures

 

Au nombre des mesures envisagées pour lutter contre l’absentéisme et la violence dans l’enceinte scolaire, Nicolas Sarkozy a rappelé la création de dix "établissements de réinsertion scolaire" à la rentrée, dont trois en Seine-Saint-Denis.

Egalement la mise en place de policiers ou gendarmes référents dans 53 établissements identifiés comme les plus exposés à la violence, et la possibilité pour les chefs des 100 établissements les plus sensibles de recruter des enseignants sur la base du volontariat, avec des incitations financières.

Extrait de news.yahoo.com du 25.05.10 : L’absentéisme scolaire dans la ligne de mire de Nicolas Sarkozy

 

Note du QdZ :
Rappelons l’existence des dispositifs relais créés en 2006 pour les élèves de 13 à 15 ans "en risque de rupture scolaire" et dont le ministère soulignait l’efficacité dans une fiche d’Eduscol mise à jour en septembre 2009

Notons également que les 100 établissements du programme Clair sont désignés à nouveau comme étant "les plus sensibles".
L’amalgame est donc toujours entretenu entre lutte contre l’absentéisme et la violence scolaire d’une part et le bilan des RAR et la révision de la carte des ZEP d’autre part.

Répondre à cet article