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Présentation détaillée de l’opération « Ouvrir l’Ecole aux parents d’élèves, étrangers ou immigrés, pour réussir l’intégration » dans des établissements ZEP du département de la Moselle

15 janvier 2010

Resserrer les liens école/familles
« Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration »

Janvier 2010

 Par Patricia George, CASNAV-CAREP de Nancy-Metz.
Présentation de l’opération
Les textes
Hétérogénéité du public accueilli
Principales difficultés qui peuvent se présenter
Évaluation initiale diagnostique
Maîtrise de la langue française : compétences à viser
Préparation du DELF ou du DILF
Connaissance du système scolaire
Bibliographie

Pendant l’année scolaire 2008-2009, une opération destinée aux parents d’élèves, étrangers ou immigrés, a été menée à titre expérimental, dans douze départements de dix académies. Appelée « Ouvrir l’École aux parents pour réussir l’intégration », elle a été étendue pour l’année scolaire 2009-2010 à 31 départements dont celui de la Moselle.

(...) Cette formation doit favoriser l’intégration des parents dans la société française ainsi que dans le monde du travail par :
* une meilleure maîtrise de la langue française ;
* une meilleure connaissance des principes de la République et de ses valeurs ;
* une meilleure connaissance de l’institution scolaire.

En Moselle, cinq établissements sont porteurs de projets pour l’année scolaire 2009-2010 :
 Collège Pierre Adt de Forbach (RAR)

 Collège Hauts de Blémont de Metz (RAR)

 Collège Jean Burger de Moyeuvre-Grande (RRS)

 École maternelle Jules Ferry d’Uckange (RRS)

 École maternelle Paul Verlaine d’Uckange (RRS) (...)

[Extrait du site du Casnav-Carep de Nancy-Metz (mise à jour : mai 2012]->http://www.ac-nancy-metz.fr/casnav/ecofam/ecofam_ouvrir_ecole.htm]

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