> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. PILOTAGE national, académique > Pilotage académique > Pilot. acad. : Bilan, Projet > Le compte rendu du bilan des 4 RAR de l’académie de Paris le 19 mai 2010. (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le compte rendu du bilan des 4 RAR de l’académie de Paris le 19 mai 2010. Avec présentation d’actions pédagogiques et partenariales : musique, conte, filles-garçons...

8 juin 2010

Bilan des RAR du 19 mai 2010

Le bilan des RAR, organisé par la mission académique pour l’éducation prioritaire et présidé par Claude Michellet, Directeur de l’académie, a réuni 200 personnes dans le grand amphithéâtre du Muséum national d’histoire naturelle, le mercredi 19 mai 2010.

Ce rendez-vous s’est tenu alors que les contrats conclus entre l’académie et les 4 RAR arrivent à échéance en juin 2010 et que le ministère prépare un bilan national.

Claude Michellet, Directeur de l’académie, a ouvert la matinée qui s’est déroulée autour de trois temps

Evaluation et bilan
 présentation de l’évaluation externe réalisée par Bruno Suchaut, directeur de l’institut de recherche sur l’éducation (IREDU-CNRS), spécialisé dans l’évaluation des dispositifs
 bilan académique, par Hervé Lefeuvre responsable de la MAEP
présentation d’actions

 Les témoignages ont couvert différents domaines non par souci d’exemplarité, mais représentatifs d’une dimension d’excellence. . L’accent a été mis à dessein sur l’inter cycle et l’inter degré : entre école et collège, maternelle et collège, collège et lycée.

Ont été également présentées des actions en partenariat avec des établissements culturels et des associations.
 travailler avec un partenaire : le musée des Arts décoratifs (RAR Maurice Utrillo)
 travailler en réseau : projet maternelle-sixième autour du conte (RAR Gérard Philipe)
 utiliser les technologies de l’information et de la communication au service des apprentissages (RAR Georges Rouault)
 diversifier les parcours des collégiens (RAR Maurice Utrillo)
 développer le vivre ensemble : la relation garçons filles en partenariat avec la ligue de l’enseignement (RAR Georges Clemenceau)
 développer les pratiques artistiques : musique de chambre avec l’association ProQuartet et le quatuor Ardéo (RAR Gérard Philipe)

  Une table ronde a été organisée avec Fabienne Bensa, représentante du ministère de l’éducation nationale, en charge, à la DGESCO de l’éducation prioritaire, et Daniel Tarragon chef d’établissement d’un collège ambition réussite.

Claude Michellet a conclu cette rencontre en soulignant que : "Les RAR sont au coeur de la tension entre un système éducatif avec ses codes et des familles qui en sont extrêmement éloignées".

Extrait du site de l’académie de Paris le 07 ;06 ;10 : Bilan des RAR du 19 mai

 

Liens sur le site de l’académie
 [RAR Clemenceau (relations filles-garçons en 5ème) -2,43 Mo
 RAR Gérard Philipe (musique de chambre en école) -2,76 Mo
 Gérard Philipe conte -1,79 Mo
 RAR Utrillo Arts Décoratifs -6,62 Mo

 Instantanés bilan RAR 19 mai 2010 -1,16 Mo
 bilan académique des RAR -2,21 Mo

Documents joints

Répondre à cet article