> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Langues vivantes) > B* Compte rendu complet de l’action de liaison CM2-6ème en anglais entre (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Compte rendu complet de l’action de liaison CM2-6ème en anglais entre un collège et une école REP à Marseille (site académique)

11 juin 2010

Liaison CM2-6ème en anglais entre le collège Clair Soleil et l’école Canet Jean Jaurès
Action innovante 2009-2010, version améliorée du projet proposé au 3ème trimestre de l’année scolaire 2008-2009.

 Trois objectifs principaux

• Travailler sur la liaison, c’est-à-dire jouer sur des articulations et pallier une certaine difficulté des continuités, tisser un maillage plus serré en matière de suivi de l’élève, harmoniser des pratiques, afin de
prévenir les sorties d’élèves sans acquis ou sans appuis.

• Approfondir une action « liaison CM2-6ème » existant au sein de notre bassin, sous forme de réunion annuelle très ponctuelle (à la rentrée) où les professeurs avaient l’occasion d’observer et d’échanger sur la pratique de leurs collègues se contentant de discours idéalistes, sans ancrer leurs idées de projet dans la réalité ni les pérenniser, sans voir les élèves observés évoluer.

• Faire émerger des différences et des points communs entre la dernière année du primaire et la première année du secondaire, en vue d’une prise de conscience plus rapide du « cap à franchir », en vivant la situation de « l’intérieur », en prenant pour modèle le principe de mini-stage en lycée proposé aux élèves de 3ème.

Au sommaire du compte rendu

 Autres objectifs :
· Utiliser une heure « ambition réussite » de façon plus concrète et expérimentale
· Solliciter l’aide et l’accord d’acteurs nouveaux et motivés

 Constat rapide :
· Proximité /distance entre professeur et élèves
· Une nouveauté à double tranchant
· Changement de rythme et des attentes

 Propositions :
• Aider les enfants à se sentir à l’aise, à évoluer confortablement dans l’environnement scolaire
• Créer une passerelle
• La thématique culinaire

 Mise en place :
· Une heure ambition réussite insérée dans l’emploi du temps
. Réunions de rentrée entre les personnels
. Autorisations pour les locaux

 Descriptif précis de chacune des 6 séances :
. Tableaux à 3 entrées : objectifs, compétences, contenus
. Bilan

 Bilan global :
. Points positifs : échanges et harmonisation des pratiques, maillage inter-personnels éducatifs plus serré, exploitation de nombreux moyens pédagogiques et autres, confiance en soi des élèves accrue ...
. Points négatifs : nombreux contretemps dus à l’aspect collégial, aux problèmes de salles, de moyens techniques, difficulté d’étendre l’expérience sans heure allouée

. En annexe, fiche de CM2 pour simplifier les consignes

 

Lire l’intégralité du compte rendu

 

Extrait du site de l’Education prioritaire d’Aix-Marseille le 09.06.10 : Liaison CM2-6ème en anglais entre le collège Clair Soleil et l’école Canet Jean Jaurès

 

Consulter le site du collège Clair Soleil

 

Consulter les autres actions innovantes

 

Consulter le site de l’Education prioritaire d’Aix-Marseille

Répondre à cet article