> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Emi, Numérique) > B* L’aide aux devoirs à distance grâce à une plate-forme web dans un (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* L’aide aux devoirs à distance grâce à une plate-forme web dans un collège RAR de Paris

25 juin 2010

Entretien avec Stéphanie Vinel, professeur référent de mathématiques au collège Rouault du 19e arrondissement.

« [...] Un dispositif qui a de grandes ambitions : limiter l’échec scolaire et lutter efficacement contre le décrochage, une plaie dans son collège RAR [...], situé à quelques mètres du périphérique dans les quartiers populaires de Paris. »

Un véritable travail d’équipe mené en partenariat
dans l’établissement : 2 autres professeurs référents, 3 collègues, la direction de l’établissement.
Aides externes : MAIE, MAEP, DASCO, inspecteurs pédagogiques, inspecteur académique, recteur, enseignant de Paris XII (initiation et suivi de l’expérimentation, société Profexpress.

La procédure
4 soirs par semaine
Sur la plate-forme : zone de « tchat » et un tableau blanc interactif.
Possibilité de requêtes par mél pour une réponse en différé. »

Accès de tous les élèves
Charte d’utilisation signée par les parents et les enfants.
Formation à l’utilisation du logiciel.
Salle informatisée en libre accès dans l’établissement pour les quelques élèves non équipés. »

6 disciplines
Français, mathématiques, histoire et géographie, anglais et sciences et vie de la terre.

Décroissance d’utilisation de la 6e à la 3e
« [...] De mon point de vue, cela vient d’un cadrage moins important des parents dans la réalisation du travail personnel. Les élèves de 6ème et de 5ème ont encore des horaires structurés [...]. Quant aux niveaux 4èmes et 2ndes, ils sont sous-représentés [...] par manque cette année de relais importants et fondamentaux dans l’équipe enseignante [...]. »

Mesure de l’efficacité
« Etre dans une relation seul à seul avec le professeur est un facteur positif, il n’y a pas le regard du groupe, au fur et à mesure une relation privilégiée s’installe, relation dont les effets positifs se ressentent ensuite en classe et qui change le rapport entre professeur et élève.[...]

Accueil du projet par les familles et les élèves
 ?
« [...] les familles sont rassurées par ce dispositif [...]. . Les élèves quant à eux ont une appétence certaine pour l’outil informatique [...] et apprécient de pouvoir prolonger les échanges avec leurs professeurs hors temps scolaire. [...] D’après le questionnaire bilan qui leur a été distribué en fin d’année, ils souhaiteraient que davantage de disciplines soient représentées et que les horaires de permanence soient étendus. » [...]

Extrait de cafepedagogique, le mensuel n° 114 le 24.06.10 : L’aide aux devoirs à distance dans un collège RAR de Paris, une action innovante - Stéphanie Vinel

 

Consulter l’article ADELL téléassistance aux devoirs sur le site du collège
Consulter l’article CLG ROUAULT, Aider les élèves à distance : maths et internet sur le site innovalo.scola.ac-paris.fr

Voir aussi

 

Consulter le site du collège Rouault

Répondre à cet article