> 9 - AGENDA > 51- Archives > Revue de presse : archiv. 2008-2001 (non classées en rubriques (...) > Revue de presse. Archives 2008 à 2004 > année 2005 > avril > 04/04 - Dans les ZEP de Chalon

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

04/04 - Dans les ZEP de Chalon

4 avril 2005 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait du « Journal de Saône-et-Loire » du 04.04.05 : évaluer les besoins urgents des trois collèges de Zone d’Education Prioritaire

Alice Besseyrias, vice-présidente du conseil général a pris le pouls des établissements, recueilli les doléances, les attentes et rassuré quant à la resectorisation.

Alice Besseyrias, vice-présidente du conseil général et présidente de la commission éducation, jeunesse et sport faisait mardi après-midi le tour des 3 « J », les trois collèges de ZEP de Chalon : Jacques Prévert, Jean Vilar et Jean Zay. Rencontre avec les Principaux des établissements, visite des équipements, des rénovations, évaluation des travaux urgents, le manque de personnel d’entretien dont la gestion incombe au conseil général depuis janvier, des sujets placés au centre d’une visite. L’occasion pour cette élue longtemps proviseur d’un lycée de Montceau, de rencontrer les équipes et les établissements autrement que sur dossier.

(...)

Aujourd’hui, les trois collèges de ZEP (Zone d’Education Prioritaire) sont confrontés à une baisse importante et durable de leurs effectifs, moins de 500 élèves et pour Jean Zay, 320 élèves ce qui fait peu pour un collège ayant accueilli jusqu’à 1200 élèves (pour un établissement dimensionné pour 900 élèves) avant que Jean Vilar ne vienne le délester de ses « sureffectifs ». Une baisse qui s’accompagne d’un départ des bons élèves vers d’autres établissements du centre ville ou l’enseignement privé, il ne faut pas le nier.

(...)

Meriem Souissi

Répondre à cet article