> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Pauvreté, Aide sociale > Pauvreté et Aide sociale (Rapports officiels) > Une étude de l’Insee analysant les régions et les départements permet, en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une étude de l’Insee analysant les régions et les départements permet, en quelques pages, de comprendre le type de pauvreté existant localement

29 juin 2010

Le Conseil de l’Emploi, des Revenus et de la Cohésion sociale (Cerc) publie un document court de l’Insee sur les différents profils de régions et départements de France métropolitaine du point de vue de la pauvreté.

Une cartographie des régions et des départements illustre ce texte clair assorti d’un glossaire.

« Pauvreté : différents profils de régions et départements »

Le taux de pauvreté monétaire atteint 13,1 % en 2006 en France métropolitaine mais varie selon les régions de 10 % en Alsace à 19 % en Corse. Ces écarts sont liés en partie à la situation locale du marché du travail mais aussi aux caractéristiques sociodémographiques des personnes. Ainsi, les jeunes actifs sont surreprésentés dans le Nord - Pas-de-Calais et le Languedoc-Roussillon, et les retraités dans les zones rurales du sud de la France.

Accéder à l’étude

Le site du CERC

Répondre à cet article