> 9 - AGENDA > 51- Archives > Revue de presse : archiv. 2008-2001 (non classées en rubriques (...) > Revue de presse. Archives 2008 à 2004 > année 2005 > avril > 04/04 - Dans la ZEP de Mâcon

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

04/04 - Dans la ZEP de Mâcon

4 avril 2005 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait du « Journal de Saône-et-Loire » du 04.04.05 : quand la lumière sort des Coulisses. Magique !

Le projet Coulisses initié par la ZEP Mâcon afin « d’apporter plus à ce qui ont moins » et conçu à destination d’une centaine d’enfants du CE1 au CM2, commencent à porter de bien jolis fruits. Une pertinence qui s’est faite à nouveau lisible lors de la troisième journée dédiée aux ateliers extérieurs, lors de la 2e rencontre organisée au théâtre. Scène Nationale qui ne résiste pas aux attentes pédagogiques de Martine Dumas et de Roger Berger, chevilles ouvrières du projet, et contribue ainsi avec beaucoup de disponibilité à la découverte d’un lieu culturel. En l’occurrence nourri d’abondantes facettes.

Mardi, l’heure était à la découverte du métier de la mise en lumière qui en enchanta plus d’un. A l’instar de Christian, 9 ans, qui déclara que quand associée à la musique et la danse, elle devient tout simplement magique. Lumière, fut également mise sur le « corps et le théâtre » par une intervention de Catherine Chaussurier, conseillère pédagogique. Lumière enfin, sur le travail des enfants. Besogneux, inventifs, curieux, attentifs aux conseils prodigués, émerveillés par les spectacles dont ils eurent le privilège, prêts à défendre déjà tous les métiers gravitant autour du théâtre.

Le 2 mai, la Cave à musique accueillera à nouveau les jeunes pour un ultime rendez-vous de découvertes culturelles. Cette fois à fins musicales. Cela quelques semaines, avant que ces mêmes apprentis artistes ne donnent leurs propres spectacles promis quasi professionnels ! Ce sera à la MJC Héritan et déjà chacun s’active à restituer avec gratitude et talent, l’investissement des enseignants. Investissement assurément gagnant.

Répondre à cet article