> 5 - Education prioritaire > VIE SCOLAIRE (climat, décrochage, parents, rythmes, santé, internat...) > RELATIONS PARENTS-ECOLE (8 SR) > Textes et rapports officiels (Parents) > Une circulaire étend le dispositif "Mallette des parents" (BO du 22 juillet (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une circulaire étend le dispositif "Mallette des parents" (BO du 22 juillet 2010)

22 juillet 2010 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extension du dispositif la « Mallette des parents »
NOR : MENE1000704C
circulaire n° 2010-106 du 15-7-2010
MEN - DGESCO B3-3

’implication des parents, premiers éducateurs de leurs enfants, est un facteur essentiel de réussite scolaire et doit, par conséquent, constituer un objectif prioritaire du système scolaire. Le dispositif la « Mallette des parents » constitue un levier permettant d’accompagner les parents dans leur rôle et de soutenir leur implication, en rendant plus compréhensibles le sens et les enjeux de la scolarité, le fonctionnement de l’institution scolaire et ses attentes vis-à-vis des parents, membres de la communauté éducative.

Ce dispositif, expérimenté depuis 2008 dans l’académie de Créteil, a permis de nouer et renforcer les liens avec les parents pour construire un véritable partenariat entre l’institution scolaire et les parents de collégiens de sixième. Ce dispositif contribue par ailleurs à la prévention de l’absentéisme et de la violence à l’école.

Le ministre de l’Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement (MEN) et le ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives (MJSA) ont prévu d’étendre « la Mallette des parents » à 1 300 collèges à la rentrée scolaire prochaine, soit un quart environ des collèges publics.

Extrait du site de l’EN du 22.07.10 : Extension du dispositif la « Mallette des parents »

Répondre à cet article