> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Textes officiels) > Sur le site de la Ville, la présentation actualisée des dispositifs (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Sur le site de la Ville, la présentation actualisée des dispositifs éducatifs "soutenus par le Secrétariat général du Comité interministériel de la ville" (correspondant aux mesures du plan Banlieues)

9 août 2010

Réduire les inégalités en matière éducative est un enjeu essentiel dans les zones urbaines sensibles où l’échec scolaire et les difficultés d’insertion des jeunes sont plus importantes qu’ailleurs.

Les mesures mises en œuvre par la politique de la ville sont complémentaires des actions développées par l’Education nationale dans le cadre de l’éducation prioritaire . Elles ont pour objectif d’accompagner les jeunes hors temps scolaire et d’améliorer leurs chances de réussite par des actions collectives ou individuelles.

Les principaux dispositifs soutenus par le secrétariat général du comité interministériel des villes :
Les projets de réussite éducative
Les internats d’excellence
La création de sites d’excellence
L’ouverture sociale des classes préparatoires
Les cordées de la réussite
Les banques de stages
Le dispositif expérimental de réussite éducative au lycée
Le busing
La prévention du décrochage scolaire.

Extrait du site du Secrétariat général du Comité interministériel des villes : Education

 

Note du Quotidien des ZEP :
Assez curieusement, le site officiel de l’ex-DIV ne cite pas le nom d’Espoir banlieues en présentant les 9 mesures éducatives de ce plan, mesures qu’il qualifie simplement de "dispositifs soutenus par le secrétariat général du comité interministériel des villes".

La page de ce site présentant les missions du Secrétariat général à la Ville ne fait non plus aucune référence à l’ensemble du plan. Certes, ce plan est interministériel mais le CIV l’est également.

Cependant, le même site ville.gouv.fr porte le logo d’Espoir banlieues dans le bandeau de tête de sa page d’accueil.

Une exception : le site "Education prioritaire" (Dgesco-Scéren.CNDP) comprend toujours en page d’accueil la présentation des mesures du "Volet Education de la dynamique Espoir banlieues"

Répondre à cet article