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Les ZEP comme modèle pour le système éducatif mauricien

9 avril 2005

Extrait du « Mauricien » du 09.04.05 : le projet éducatif PVD repart sur de nouvelles bases

Le projet éducatif PVD (enseignement préprofessionnel à l’Ile Maurice) repart sur de nouvelles bases. Une lueur d’espoir se dessine pour les parents qui ont fait confiance à ce projet, grâce aux nouvelles mesures prises par Jimmy Harmon, le Project Manager PVD : un nouveau programme de formation des enseignants tenant en compte la réalité de l’environnement familial des apprenants ; un système national et standardisé pour l’évaluation des élèves durant les trois années de cours et la mise en place d’une structure pour encadrer les élèves, inspirée du modèle ZEP. On envisage aussi de revoir le programme d’études pour la troisième année et, dans ce contexte, une évaluation des manuels existants est en cours.

Ce projet éducatif, destiné aux recalés du CPE, a jusqu’ici a donné des résultats très peu convaincants, en dépit des nombreuses initiatives et de la bonne volonté de certains enseignants. " C’est vrai qu’il y a eu quelques tâtonnements durant ces dernières années mais nous voulons remettre le projet sur les rails. Nous sommes en train de faire de notre mieux pour nous assurer qu’il y a un bon fonctionnement du secteur et pour que nous puissions atteindre les objectifs fixés. Ce n’est pas la refonte totale mais au fur et à mesure, nous allons prendre des initiatives pour consolider ce qui est bon déjà dans le secteur ", explique M. Harmon. (...)

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