> 4 - Education prioritaire. 250 sous-rubriques (SR) > MATERNELLE et Petite enfance (10 SR) > Position d’observateur (Maternelle) > L’ANAE (Michelle Laurissergues) lance un débat sur la scolarisation à deux (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’ANAE (Michelle Laurissergues) lance un débat sur la scolarisation à deux ans et ses conditions

15 septembre 2010 Version imprimable de cet article Version imprimable

Questions de politique générale :

Il faut rappeler tout de même avant tout propos, que si la France a le taux de femmes le plus important au travail en Europe, c’est certainement aussi parce que nous avons une maternelle de qualité et une diversité des systèmes de garde.

- Les écoles maternelles sont réparties sur l’ensemble du territoire. Les autres modes d’accueil, même s’il existe une offre diversifiée, ne sont pas aussi accessibles, notamment à l’ensemble des milieux sociaux.
- Cette école accueille les enfants quelles que soient leurs langues, familles et conditions de ressources.
- Partie prenante de l’école primaire et intégrée dans l’éducation nationale, elle est porteuse pour la Nation de valeurs d’unité et de cohésion sociales.

Or aujourd’hui les mesures énoncées et annoncées par le gouvernement, mesures qui dérèglementent les modes d’accueil, notamment par un assouplissement du nombre d’enfants accueillis, sont des atteintes à toutes ces avancées.

De même que l’attribution de la gestion des structures d’accueil à des organismes privés lucratifs peuvent poser problème :

Comment les collectivités peuvent-elles contrôler la qualité de l’accueil et par exemple, l’égalité des accès à un accueil pour toutes les familles ? La formation des personnels ?

Si les collectivités font le choix de la délégation de service public, que privilégier ? Les organismes privés ? Les modes d’accueil gérés par des associations ?

Les jardins d’éveil sont des structures payantes qui se retrouveront même au coeur des écoles maternelles.

 

[Extrait de acteurs-ecole.jmdo.com du 14.09.10 : Quels choix pour les enfants de moins de deux ans

 

La synthèse par touteduc.fr du 14.09.10 : La scolarisation à deux ans : à quelles conditons

Répondre à cet article