> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Soutien périscolaire > AFEV (actions et positions) > Aujourd’hui 22 septembre 2010, 3ème édition de la Journée du refus de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Aujourd’hui 22 septembre 2010, 3ème édition de la Journée du refus de l’échec scolaire, animée par l’AFEV, en partenariat avec l’OZP. Une enquête réalisée sur la souffrance à l’école chez les enfants des quartiers populaires. Revue de presse

22 septembre 2010

Editorial de François Jarraud sur les phobies scolaires et le décrochage :
"En son sein, l’école ne cherche pas à neutraliser les pratiques et les principes qui , le cas échéant sont susceptibles d’induire la phobie", écrit G Longhi dans son Dictionnaire de l’éducation. Lui qui a "raccroché" des centaines de jeunes, il nous indique que l’Ecole doit changer. Pour limiter les souffrances et développer l’estime de soi il faudrait s’attaquer aux notes, au redoublement, à l’obsession de l’évaluation et du classement (remis à la mode par les procédures d’orientation par exemple).
Certains pays ont su rompre avec ces instruments hérités de l’école du 19ème siècle. Il semble qu’en France le raidissement autoritaire qu’on sent dans la société aille dans l’autre sens. La souffrance à l’école est-elle une exception sociale ou est-elle le reflet du malaise social ambiant ? Ce sera une des questions des Journées du refus de l’échec scolaire.

Extrait de cafepedagogique.net du 22.09.10 : Souffrance. Une question qui interroge l’Ecole

 

Les deux tiers (73%) des élèves de primaire et de collège des quartiers populaires aiment peu, pas trop ou pas du tout aller à l’école et plus d’un tiers (35,9%) déclarent avoir mal au ventre avant d’y aller, selon le baromètre Trajectoires/ Afev publié mercredi.

Extrait de francesoir.fr du 22.09.10 : Un tiers des élèves des milieux défavorisés ont mal ventre avant d’aller à l’école

 

"On sait que l’échec scolaire provoque de la souffrance, mais à l’inverse, est-ce que la souffrance scolaire n’est pas aussi un élément déclencheur de l’échec ?", demande Eunice Mangado-Lunetta, déléguée nationale à l’éducation à l’Afev, qui regroupe 7.500 étudiants aidant bénévolement 10.000 enfants scolarisés dans le système d’éducation prioritaire.

Extrait de europe1.fr du 22.09.10 : Une journée contre l’échec scolaire

 

Selon un classement établi par l’OCDE, la France est nulle -au 22e rang sur 25- en termes de qualité de vie à l’école. [...]

Selon le baromètre sur le rapport à l’école des enfants des quartiers populaires, publié à l’occasion de cette journée, 85 % des élèves interrogés ne comprennent pas "certaines fois" ou "souvent" ce qui leur est demandé en classe Surtout, 35% déclarent qu’ils ont "parfois - voire souvent - mal au ventre avant d’aller à l’école le matin"

Extrait de france-info.com : "La boule au ventre"

 

Dans un livre récent, On achève bien les écoliers (Grasset, 2010, 170 pages, 9 euros), l’auteur Peter Gumbel, journaliste britannique devenu professeur à l’école de journalisme de Sciences Po Paris, vilipende le système scolaire français. Père de jeunes filles scolarisées en France, il n’a de cesse de critiquer une école qui humilie et casse ses élèves avec des remarques et des notes blessantes, manque totalement d’empathie pour les écoliers et ne sait pas mettre l’accent sur leurs progrès.

Pourtant, montre l’enquête réalisée pour l’AFEV, malgré l’ennui, la violence entre élèves et la peur des mauvaises notes, ces élèves en grande difficulté des quartiers populaires sont 57,2 % à percevoir leurs enseignants de manière positive et estiment qu’ils s’intéressent à eux.

Extrait de lemonde.fr du 22.09.10 : Une enquête révèle la souffrance des élèves des quartiers populaires

 

A l’école à reculons, avec l’estomac noué. En cours, ils ne lèvent jamais le doigt par crainte de se tromper. Le soir, dans leur lit, ils ne trouvent pas le sommeil parce qu’ils ressassent leur journée d’anxiété en classe. Pour des dizaines de milliers d’ados des cités, l’école est un cauchemar synonyme d’ennui, de mal-être, d’humiliations, de mauvaises notes.

Extrait de leparisien.fr du 22.09.10 : La boule au ventre

 

Rappel du programme de la Journée, soutenue par l’OZP

Répondre à cet article