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LA LETTRE DE L’OZP
n° 176, 7 octobre 2010
EDITORIAL
Confusion sur le sort de l’éducation prioritaire à la rentrée 2011
Les déclarations de Luc Chatel depuis deux semaines ont fait souffler le chaud et le froid puis la confusion sur le devenir de l’éducation prioritaire.
Lors de deux séminaires successifs, le ministre a vivement attaqué les dispositifs d’éducation prioritaire, "qui ont trop longtemps fait primer la zone sur l’établissement et l’élève, les moyens sur les résultats" et réaffirmé la vocation de Clair, après une année d’expérimentation, à s’y substituer. De quoi inquiéter sérieusement les acteurs de ZEP sur le maintien du dispositif à la rentrée 2011 !
Quelques jours plus tard, Luc Chatel déclare au Monde qu’il est prêt à créer à la rentrée 2011 un "accompagnement personnalisé dans une partie des collèges (ceux en RAR, en RRS et en Clair)". Pris à la lettre, cette phrase signifie que le dispositif ZEP devrait être maintenu à la prochaine rentrée.
Mais 2 jours plus tard, l’entourage du ministre précise à la presse que cet accompagnement personnalisé ne concernera que 250 collèges.
Au final, l’ambiguïté du propos ministériel (habituelle sur cette question) amène à faire deux hypothèses.
– 1) Les 250 collèges seraient approximativement ceux actuellement en RAR (dont 49 sont déjà en Clair). Mais alors, que deviennent les 28 collèges Clair qui sont en RRS (17) ou hors éducation prioritaire (11) ? On a peine à croire qu’une partie des collèges Clair soit exclue du bénéfice de cet accompagnement.
– 2) Ces 250 collèges représenteraient l’ensemble des 77 collèges actuellement en Clair (dont 49 en RAR et 17 en RRS), auquel s’ajouterait la grande majorité des RAR actuels.
Ainsi pourrait se présenter le nouveau dispositif, réduit à 250 collèges, résultant de la fusion (ou de la coexistence) des deux dispositifs Clair et éducation prioritaire à la rentrée 2011.
Un certain nombre de lycées compléterait le dispositif, comme dans Clair actuellement.
Mais il ne s’agit que d’une hypothèse…
AGENDA (en gras, les nouveautés)
– Du 13 au 15 octobre 2010 à Tours, congrès de l’ANDEV : L’Europe : territoires d’Education ? (avec une large place accordée à l’éducation prioritaire)
– Du 18 au 21 octobre 2010 à Lyon. Formation INRP - Centre Alain Savary : Accompagnement personnalisé, dispositifs d’aides et réforme
– Le vendredi 22 octobre 2010 à Paris, séminaire de la revue Diversité : La ville et l’école : les conséquences de la crise
– Les 25 et 26 octobre 2010 à Paris, colloque d’automne du CRAP : "Aider et accompagner les élèves, dans et hors l’école"
– Le jeudi 11 novembre 2010 à Paris, traditionnelle Journée de réflexion de l’OZP
– Les 19 et 20 novembre 2010 à Grenoble : colloque du Lycée Elitaire Pour Tous (CLEPT), en lutte contre le décrochage depuis 10 ans, sur le thème : L’école, que s’agit-il d’y réussir ?
– Le samedi 20 novembre 2010 à Paris : Séminaire national OZP des professeurs référents
– Les 29-30 novembre et 1er décembre 2010 à Lyon, colloque international de l’INRP, pour le 30ème anniversaire des ZEP (1981-2011), sur le devenir des politiques de lutte contre les exclusions éducatives
– Du 17 au 21 janvier 2011 à Lyon, stage INRP-CAS : Apprendre, enseigner, piloter en éducation prioritaire
NOTRE SÉLECTION
Naviguer sur le site OZP
– Accéder à tous les "textes officiels" (ZEP et politique éducative de la Ville) sur le site OZP
– Accéder à tous les "rapports officiels" (ZEP et politique éducative de la Ville) sur le site OZP
Education prioritaire et programme Clair
Le rapport du HCE et les annonces successives de Luc Chatel
– Lors d’un séminaire des chefs d’établissement en Clair, Luc Chatel se livre à une critique sévère de l’éducation prioritaire et réaffirme que Clair, "coeur de notre politique d’égalité des chances", a vocation à se substituer "à l’ensemble des dispositifs d’éducation prioritaire"
– Le rapport du HCE préconise une plus grande autonomie des établissements, notamment sur l’affectation des enseignants comme dans le programme Clair, des approches pédagogiques plus différenciées, l’implication des parents et la formation des enseignants
– En réponse au rapport du HCE, Luc Chatel envisage pour la rentrée 2011 un "accompagnement personnalisé" dans une partie des collèges (ceux en RAR, en RRS et en Clair). Une annonce rassurante pour l’éducation prioritaire ?
– Selon l’entourage du ministre, cet accompagnement annoncé par Luc Chatel au Monde pour la rentrée 2011 ne concernerait que 250 collèges
– Un important dossier de "La Croix" sur le bilan des ZEP, avec Marie-Duru-Bellat, Bernard Toulemonde, Jean-Jacques Hazan (FCPE), Marc Douaire (OZP), Jean-Michel Blanquer (MEN). Un entretien audio avec Claude Lelièvre
Deux commentaires, complémentaires, de responsables de l’OZP sur le rapport des Inspections générales sur les RAR
– "Intérêt et limites du rapport des inspections générales sur les RAR", par Marc Douaire, président de l’OZP
– "Quelles leçons tirer pour les RAR du rapport des inspections générales ?", par François-Régis Guillaume, membre du bureau de l’OZP
Commentaires syndicaux sur Clair
– La Fédération Sud Education critique vivement le programme Clair et l’institution du préfet des études
– La FSU juge Clair : remise en cause du statut et du paritarisme et menace pour les ZEP
– Le programme CLAIR au collège RRS Lamartine de Villeurbanne (reportage photos et vidéo)
– Les missions de deux préfets des études : au collège RAR Youri Gagarine à Trappes (Yvelines) et au collège hors-ZEP de Bruay-La Buissière (Nord)
Enseignants en ZEP
– Un dossier original du Centre Michel Delay (Lyon) sur la fonction de professeur documentaliste en éducation prioritaire
– Les nouveaux enseignants ne doivent pas "en théorie" être nommés en ZEP, ni en CP. Et pourtant, raconte l’Express, ...
– Journal de bord d’une prof agrégée débutante dans un collège ZEP de la banlieue parisienne : les premières semaines
– La mixité dans les cours d’EPS d’un collège en ZEP : entre distance et rapprochement des sexes (Revue française de pédagogie, n° 170, p.17-30)
Deux nouveau rapports d’activité de référents en RAR
– (28) Rapport d’activité d’un enseignant d’appui au collège Senghor des Tarterêts à Corbeil-Essonnes
– (29) Rapport d’activité d’une professeure référente dans l’académie d’Orléans-Tours
Sur les sites académiques Education prioritaire
– Contrats d’objectifs scolaires 2010-2013 des RSS de l’académie de Besançon
– Au collège en ZEP des Pyramides à Evry (Essonne), une exposition d’art contemporain, avec le soutien du Conseil général
Sélection d’initiatives en ZEP relevées dans la presse régionale
– Des diplômes d’anglais pour des élèves d’un collège RRS de Reims
– Récompenses pour les écoliers vainqueurs du rallye Mathématiques organisé par le RRS de Fumay (Ardennes)->http://www.ozp.fr/spip.php?article9180]
Réforme de la carte scolaire
– Pierre Merle (IUFM de Rennes) propose des pistes pour renforcer la mixité sociale à l’école sur le site de l’Observatoire des inégalités
Vie scolaire en ZEP
Prévention de la violence à l’école
– "La violence, une fatalité ?" Un dossier fourni du Nouvel Educateur, avec de nombreuses présentations de pratiques (n° 198, juin 2010, 76 p.)
– Deux décrets visant à réformer les sanctions et les procédures disciplinaires ont été refusés par le CSE
– Protestations des syndicats devant le projet d’installation d’un policier référent au collège RAR Bellefontaine à Toulouse. Un autre collège RAR à Toulouse a refusé cette proposition
Prévention de l’absentéisme et du décrochage scolaire
– Publication au JO de la loi du 28.09.10 "visant à lutter contre l’absentéisme scolaire"
– "Dispositifs relais : objectif retour", ouvrage avec un DVD d’accompagnement (CRDP de Créteil, 2010)
– Dispositif de lutte contre le décrochage scolaire en Seine-Saint-Denis (compte rendu d’une table ronde le 1er septembre 2010). Une vidéo
Rythmes scolaires
– Les rythmes scolaires : sélection d’Educasources, juillet 2010
– Présentation détaillée des rythmes scolaires dans les écoles en RRS de La-Roche-sur-Yon (Vendée) à la rentrée 2010 (congrès de l’ANDEV)
Accompagnement éducatif et scolaire
– La Mise en oeuvre de la politique d’accompagnement à la scolarité pour l’année scolaire 2010-2011 : Circulaire interministérielle du 20 juillet 2010
– Malgré les promesses de Xavier Darcos, l’accompagnement éducatif ne pourrait plus être financé ?
– Paradoxe souligné par Claude Lelièvre : l’accompagnement éducatif, actuellement en régression pour des motifs budgétaires, aura finalement consacré la progressive disparition des études dirigées pour tous existant depuis longtemps dans l’ancien collège élitiste
– Pour lutter contre la souffrance à l’école (particulièrement chez les enfants de milieu populaire), l’AFEV lance une campagne nationale pour la suppression des notes à l’école primaire
– Quand la presse régionale explique le mille feuille aux parents : la Voix du Nord présente le Dispositif de réussite éducative (DRE), le Contrat local d’accompagnement scolaire (CLAS) et leur place parmi les autres dispositifs
– Une pétition contre les études surveillées payantes à l’école primaire à Romilly-sur-Seine dans l’Aube (reportage)
– Sur le site "Education prioritaire", une classe de 6e "à réussite personnalisée" dans un collège hors zep du Rhône, destinée à relier dispositifs spécifiques et classe ordinaire
Le volet éducatif du plan "Espoir banlieues"
– Au programme des inspections générales pour 2010-2011 : programme Clair, Cordées de la réussite, Internats d’excellence
– Une tribune du site Agora Vox fait le bilan du volet éducatif du plan Banlieues
– A Bergerac (Dordogne), des parents réclament le retour du busing
Ouverture sociale des grandes écoles et universités
– "Les classes populaires et l’enseignement supérieur", un numéro de la revue Actes et un débat du Nouvel Observateur entre Valérie Pécresse et Stéphane Beaud
– Sciences Po : la différence entre la CPE (convention d’éducation prioritaire, à l’IEP de Paris) et le PEI (programme d’études intégrées, dans les IEP de région). Exemple de PEI à Darchicourt (Nord)
A côté de l’école
– Qu’est-ce qu’un territoire ? Territoires d’action, d’observation, de projet... (Observatoire régional de la Santé du Nord - Pas-de-Calais)
– Une étude de la politique familiale montre la lente dégradation des conditions de vie des enfants habitants dans les quartiers sensibles
– Fadela Amara confirme la révision de la carte des ZUS pour 2011
– Une cartographie des territoires lyonnais de la précarité est publiée par l’INSEE