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"Les classes populaires et l’enseignement supérieur", un numéro de la revue Actes et un débat du Nouvel Observateur entre Valérie Pécresse et Stéphane Beaud

28 septembre 2010

Les classes populaires dans l’enseignement supérieur
Politiques, stratégies, inégalités

Actes de la recherche en sciences sociales 2010/3 (n° 183). 128 pages.
ISSN : 0335-5322. ISBN : 9782021030280.

SOMMAIRE

 Page 4 à 13. Stéphane Beaud et Bernard Convert : « 30 % de boursiers » en grande école... et après ?
 Page 14 à 31. Bernard Convert : Espace de l’enseignement supérieur et stratégies étudiantes
 Page 32 à 47. Sophie Orange : Le choix du BTS Entre construction et encadrement des aspirations des bacheliers d’origine populaire
 Page 48 à 57. Sandrine Garcia : Déscolarisation universitaire et rationalités étudiantes
 Page 58 à 71. Vanessa Pinto : L’emploi étudiant et les inégalités sociales dans l’enseignement supérieur
 Page 72 à 85. Cédric Hugrée : « Le CAPES ou rien ? » Parcours scolaires, aspirations sociales et insertions professionnelles du « haut » des enfants de la démocratisation scolaire
 Page 86 à 105. Paul Pasquali : Les déplacés de l’« ouverture sociale » Sociologie d’une expérimentation scolaire
 Page 106 à 124. Anne Lambert : Le comblement inachevé des écarts sociaux Trajectoire scolaire et devenir professionnel des élèves boursiers d’HEC et de l’ESSEC

Extrait de cairn.info : Les classes populaires dans l’enseignement supérieur

 

Au moment de la rentrée universitaire, la ministre débat avec le sociologue des performances et des échecs de l’enseignement supérieur.

Les deux premières pages débattent de l’objectif de 30% de boursiers dans les classes préparatoires d’ici à trois ans et d’une éventuelle relégation des enfants des classes populaires à l’université.

Extrait du Nouvel Observateur n° 2394 du 23 au 29 septembre 2010 : Où va l’université

 

Ecouter l’intégralité du débat dans l’émission "Du grain à moudre" sur France-Culture : Les classes populaires sont –elles les recalées de l’enseignement supérieur ?

 

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