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Le rapport du HCE préconise une plus grande autonomie des établissements, notamment sur l’affectation des enseignants comme dans le programme Clair, des approches pédagogiques plus différenciées, l’implication des parents et la formation des enseignants

2 octobre 2010

Le collège. Bilan de l’Ecole 2010. 46 p.

Extraits du rapport

La situation actuelle

page 8 : Pour assurer une meilleure égalité des chances, le ministère a élaboré et mis en place une politique d’éducation prioritaire qui se traduit dès 1981 par la création de zones d’éducation prioritaire (ZEP). Alain Savary en expliquait ainsi la finalité : « Le souci de la formation des élèves en difficulté m’a conduit à définir une politique de priorité pour les zones défavorisées. La démocratisation du système éducatif et la lutte contre les inégalités sociales doivent se concrétiser par davantage de moyens et surtout par une plus grande attention pour ceux qui en ont le plus besoin ». 9
Depuis cette date, la politique d’éducation prioritaire a été relancée à plusieurs reprises, la dernière réorganisation datant de l’année scolaire 2005-2006, marquée par la création des réseaux « ambition réussite » (RAR) et des réseaux de « réussite scolaire » (RRS) : en 2009, les premiers concernent 254 collèges et environ 120 000 élèves (soit environ un collégien sur 20 du secteur public), les seconds 851 collèges et près de 400 000 élèves. Plus d’un collégien sur cinq est aujourd’hui scolarisé au sein de l’éducation prioritaire.
Cette politique a trouvé un prolongement à la rentrée 2009 avec le lancement des internats d’excellence 10.

page 17 : Des stratégies de contournement qui bénéficient aux familles les mieux informées [...]

page 21 : Des disparités importantes entre les établissements [...]
Dans la mesure où les collèges accueillent les élèves des écoles voisines et puisque la carte scolaire ne parvient pas à organiser un certain degré de mixité sociale, la fracture scolaire ne fait que refléter une autre fracture territoriale qui a conduit à la constitution de quasi-ghettos : dans certains collèges, ce n’est plus l’hétérogénéité qui pose problème, mais bien plutôt l’homogénéité sociale et/ou ethnique de la population scolaire.

Les causes de cette situation

Les conditions de la réussite

page 38 : Passer du « collège unique » à l’« École du socle commun »
Une continuité renforcée entre l’école primaire et le collège pour atteindre les objectifs du socle
Dans la mesure où socle commun et scolarité obligatoire sont intimement liés, l’école primaire et le collège ont logiquement vocation à constituer un ensemble : « l’École du socle commun », d’une durée de neuf ans. La toute récente création, au sein de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), d’une « Sous-direction du socle commun, de la personnalisation des parcours scolaires et de l’orientation », regroupant donc l’école primaire et le collège, constitue à cet égard un signe de la volonté politique de faire de la mise en oeuvre du socle une priorité.

page 42 : Piloter avec fermeté la mise en oeuvre du socle commun [...]

page 48 : De telles expérimentations se heurtent aux limites de l’autonomie concédée aux établissements. Pour faire un pas de plus vers la responsabilisation des principaux de collèges et leur octroyer plus d’autonomie dans la direction de leur établissement, il est indispensable qu’ils aient, d’une part, une connaissance précise du budget et du coût de fonctionnement réel – exprimés en euros – de leur collège88, et, d’autre part, qu’ils soient consultés lors de l’affectation d’un enseignant dans leur établissement. C’est l’une des principales dispositions du programme CLAIR (Collèges, lycées pour l’ambition, l’innovation, la réussite), lancé en avril 2010, qui permet aux principaux ou aux proviseurs de choisir eux-mêmes leurs enseignants dans la limite des postes vacants.
Le Haut Conseil de l’Éducation recommande que cette marge de manoeuvre accrue des chefs d’établissement ne soit pas réservée aux établissements les plus difficiles, mais qu’elle fasse l’objet d’une expérimentation à une échelle beaucoup plus large. [...]

Le rapport du HCE et l’éducation prioritaire : Dans son rapport annuel, le HCE relève certes des "acquis majeurs" depuis la loi du 11 juillet 1975 qui a instauré le "collège unique". Première étape de l’enseignement secondaire, le collège, qui va de la 6e à la 3e, s’est démocratisé et la difficulté scolaire est aussi mieux prise en compte avec la politique de l’éducation prioritaire.
[...] Mais le collège n’en affiche pas moins des "performances médiocres et en baisse",

Extrait de hce.education.fr du 02.10.10 : Le collège

 

 

Dans un communiqué diffusé vendredi par l’Elysée, le président de la République a retenu "plus particulièrement" trois recommandations du HCE, une "meilleure articulation de l’école primaire et du collège", "la différenciation de l’approche pédagogique" et une "plus grande autonomie des établissements".

Extrait denouvelobs.com du 01.10.10 : Le collège en panne propose des pistes

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