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La Lettre de l’OZP n° 54 (26 avril 2005)

26 avril 2005

La Lettre de l’OZP

n° 54, 26 avril 2005

AGENDA

 Journée OZP du 21 mai : les inscriptions arrivent. L’actualité ZEP va sûrement animer nos débats !

 Université d’été de l’association Prisme les 6,7 et 8 juillet 2005 à La-Ferté-sous-Jouarre.
Thème : L’éducation et la formation tout au long de la vie, une démarche de transformation sociale : quelles échelles de besoins et d’organisations prendre en compte pour la développer ?

 

PRODUCTIONS DE L’OZP

 Pour lire sur une seule page les titres de tous les documents publiés par l’OZP (en dehors de la Revue de presse), consulter le Plan du site.
La commande se trouve en haut de la page d’accueil

 

REVUE DE PRESSE SUR LES ZEP

Le Conseil constitutionnel vient de refuser de valider le rapport annexé à la Loi Fillon. Résultat : l’éducation prioritaire reste en suspens de décisions réglementaires. Le ministère modifiera-t-il la nature et le fonctionnement des ZEP et REP ? Rien ne l’empêche mais rien ne l’y contraint désormais.
En attendant, le dispositif d’éducation prioritaire reste sous-piloté au niveau national et dans certaines académies et de graves déshérences se maintiennent localement dans un petit nombre d’endroits.
Le dispositif de réussite éducative de la loi Borloo, quant à lui, se met petit à petit en place, sans lien bien affirmé avec l’Education nationale.
Enfin, le débat d’idées a été enrichi par le rapport Hirsch sur la pauvreté dans lequel les ZEP sont citées comme cible d’action, mais avec une argumentation parfois obscure.

 Le rapport annexé (annonçant des mesures sur les ZEP) censuré par le Conseil constitutionnel

 Le rôle de l’Education nationale dans la mise en place des équipes de réussite éducative (ERE)

 La liste des villes concernées par les ERE du plan Borloo

 "Investir dans les ZEP" pour diminuer la taille des classes et "redessiner la carte scolaire" pour favoriser la mixité sociale sont parmi les nombreuses propositions du rapport de la commission "Familles, vulnérabilité, pauvreté"

 Une étude officielle sur les effets de la diminution des effectifs par classe en CP conclut à un intérêt "pratiquement nul" de cette réduction. Le débat est relancé.

 Les ZEP dans les contrats de ville 2000-2006 : une évaluation à mi-parcours

 

RAPPORTS, DOSSIERS, OUVRAGES

 Du neuf dans l’innovation ? , un dossier de la revue Diversité Ville-Ecole-Intégration où il est question aussi des ZEP.

 

FORUM

 Un vrai forum sur le site OZP !
L’utilisation de notre ancien forum était un peu compliquée, tant pour déposer un message que pour lire ceux des autres participants.
Une solution plus fonctionnelle est en ligne. Essayez-la !

 

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