> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale (Types de documents) > Ouverture sociale (Témoignages) > De plus en plus de boursiers à Sciences Po Paris et dans les 6 IEP de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

De plus en plus de boursiers à Sciences Po Paris et dans les 6 IEP de région. L’avis de deux directeurs

3 novembre 2010

Les IEP sont très actifs sur les politiques d’ouverture sociale, que ce soit par le biais de la procédure d’admission des conventions éducation prioritaire à Sciences po Paris pour certains lycéens de ZEP (zones d’éducation prioritaires), l’accompagnement des lycéens les plus défavorisés vers les concours avec la prépa IEPEI pour les 6 écoles du concours commun, ou les divers mécanismes d’aide à la préparation des concours dans les instituts de Bordeaux et de Grenoble. Résultat : on compte 22 % de boursiers à Lille, 25 % à Rennes, et 26 % à Paris (sur l’ensemble des étudiants français).

Extrait de letudiant.fr du 03.11.10 : Sciences Po est-il vraiment accessible à tous les profils ?

 

Interview de Richard Descoings, Directeur de Sciences Po Paris, et de Pierre Mathiot, directeur de l’IEP Lille.

R. Descoings : « Nous progressons. Nous avons 26 % de boursiers [en 2009], ce chiffre était de 6 % en 2000 ! » [...]
P. Mathiot : « En 2009, nous avions 22 % de boursiers au sein de l’IEP. [...] étant donné le niveau de sélectivité, mon sentiment est qu’il sera difficile d’augmenter encore significativement le taux de boursiers. »

Extrait de letudiant.fr le 04.11.2010 : Que vaut Sciences po ? L’avis de deux directeurs d’IEP

Répondre à cet article