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La Lettre de l’OZP n° 179, 18 novembre 2010

18 novembre 2010

LA LETTRE DE L’OZP

n° 179, 18 novembre 2010

EDITORIAL

 Les récents programmes politiques publiés en prévision de 2012 continuent à susciter de nombreux commentaires.
 Les incidents survenus dans deux ERS montrent les limites d’une stratégie d’éloignement et de regroupement des jeunes ayant de graves problèmes de comportement. De son côté, un forum du PS reprend le dossier de la sécurité à l’école, particulièrement en ZEP.
 La nomination d’un ministre à part entière de la politique de la Ville signifie-t-elle une relance de celle-ci ? On peut en douter avec la prolongation des CUCS jusqu’en 2014, annoncée par François Fillon juste avant le remaniement, et qui peut entraîner un report de la réforme de la carte des ZUS, et par voie de conséquence celle des ZEP.
 La journée de réflexion de l’OZP a permis de nombreux échanges - avec aussi des poins de vue contradictoires - sur l’état de l’éducation prioritaire en novembre 2010 et sur la place encore occupée par les notions de territoire et de partenariat.
 Des problèmes techniques ont rendu difficile l’accès au site et nous contraignent provisoirement à simplifier l’architecture de celui-ci. Nous vous remercions de votre compréhension.

AGENDA (en gras, les nouveautés)
 Le samedi 20 novembre 2010 à Paris : Séminaire national OZP des professeurs référents
 Les 29-30 novembre et 1er décembre 2010 à Lyon, colloque international (programme définitif) de l’INRP, pour le 30ème anniversaire des ZEP (1981-2011), sur le devenir des politiques de lutte contre les exclusions éducatives
 Les 3 et 4 décembre 2010 à Paris, colloque de l’Iréa sur "Le socle commun en France et ailleurs"
 Du 5 janvier au 9 février 2011, aux Mercredis de Créteil, un cycle de 6 conférences sur le décrochage, avec Jean-Yves Rochex, Dominique Glasman, etc.
 Du 17 au 21 janvier 2011 à Lyon, stage INRP-CAS : Apprendre, enseigner, piloter en éducation prioritaire

NOTRE SÉLECTION

Education prioritaire

Les débats politiques sur l’éducation en prévision de 2012
 La convention "Egalité réelle" du PS (texte définitif) et l’éducation prioritaire : des aides par établissement, 20 élèves maximum par classe en ZEP...
 Forum du PS sur la sécurité. François Rebsamen propose le dépistage précoce des difficultés scolaires, particulièrement en ZEP. Le texte des 22 propositions. Pour l’école, des "tuteurs référents" et des "internats pédagogiques renforcés"
 Les réactions au programme éducatif de l’UMP pour 2012 : Bruno Julliard (PS), l’UNSA, le Café pédagogique
 Le CRAP-Cahiers pédagogiques relève l’apparente proximité du projet éducatif UMP (individualisation, autonomie, territoire, familles...) avec ses propres projets et appelle à une réflexion urgente pour des "propositions réalistes"
 Luc Cédelle, dans le blog éducation du journal Le Monde, relate une soirée du club de réflexion de Jean-François Copé
 Pour le secrétaire général du SNUipp, l’éducation prioritaire reste « la grande oubliée » de la politique éducative

 La liste des 253 collèges (au lieu de 254 précédemment) en RAR au 1er septembre 2010 (BO du 11.11.10)

La Journée de réflexion de l’OZP. Deux comptes rendus
 L’état de l’éducation prioritaire (exposé et débat, 6 p.)
 Que deviennent le territoire et le partenariat dans la politique actuelle d’éducation prioritaire ? (Introduction et débat, 5 p.)

Publications et positions de chercheurs
 "L’école démocratique. Vers un renoncement politique ?", ouvrage collectif d’une douzaine de sociologues de l’éducation sous la dir. de Choukri Ben Ayed (Armand Colin, octobre 2010)
 Une tribune de Nathalie Mons, "Réinventer le collège unique", qui critique les propositions actuelles de différenciation et propose des solutions expérimentées à l’étranger
 Choukry Ben Ayed (université de Limoges) : Si la politique d’éducation prioritaire a échoué globalement, mais pas forcément localement, c’est parce qu’elle n’a jamais été vraiment soutenue

L’éducation prioritaire sur les sites académiques
 Lutte contre l’échec scolaire : mobilisation sur les apprentissages, dossier de Réseaux Delay n° 1 (septembre 2010)
 Bilan décevant pour une expérimentation de la suppression des notes dans un collège Ambition réussite à Roubaix
 Carnets de voyages au Louvre dans le REP 2 de l’académie de Paris
 Des collégiens en RRS à Villepinte (Seine-Saint-Denis) réalisent 7 courts métrages dans le cadre du festival international "Génération Court"
 Compte rendu du séminaire des personnes référentes pour la Mallette des parents au Centre Michel Delay
 En ligne l’agenda fin 2010-2011 de deux RRS (Roncherolles et Cléon) en Seine-Maritime

Relations interculturelles
 Au sommaire de XYZep n° 37 (septembre 2010) : un dossier "Education plurilingue", "Passage à l’écrit au collège", "Gérer l’hétérogénéité", "Ressources pour la formation"...
 Sur Bondy Blog, un débat sur l’attitude à adopter en face de cas de racisme "anti-blanc" au collège

Initiatives relevées dans la presse régionale
 Premier trophée national de l’improvisation théâtrale pour des collèges en ZEP
 Languedoc-Roussillon : la direction régionale Jeunesse et Sports lance un programme de deux semaines de lecture renforcée pour les élèves de CP en ZEP. Exemple à Lunel (Hérault)

La recherche
 Inquiétudes pour la recherche, le débat d’idées et la formation en éducation prioritaire avec l’intégration en janvier 2011 de l’INRP (dont relève le centre Alain Savary) à l’ENS (Ministère de l’enseignement supérieur) et d’autre part la création d’un Institut national des Hautes Etudes de l’Education (INHEE) rattaché au ministère de l’Education nationale
 L’OCEP (Observatoire, Curricula, Evaluations, Pratiques), mis en place par l’INRP en 2009, étudie la mise en oeuvre du socle commun. Premiers résultats : une grande disparité sur le territoire national

Vie scolaire en ZEP

Prévention de la violence
 Le rapport Bockel sur la prévention de la délinquance des mineurs accorde une large place à la "responsabilité parentale" et à la lutte contre le décrochage scolaire et propose un dépistage précoce des troubles du comportement. Vives réactions

Incidents dans deux ERS
 Violences dans l’établissement de réinsertion scolaire de Craon dans la Mayenne
 Nouveau renvoi de jeunes d’un ERS dans la Manche
 Les réactions syndicales aux deux incidents

Lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaires
 Un rapport confidentiel des inspections générales critique sévèrement le dispositif des médiateurs de réussite scolaire
 Les moments de la vie scolaire : absentéisme, internat... un dossier de la revue Agora (INJEP)

 Un appel à participation pour un travail sur la résilience, par Evelyne Bouteyre, maître de conférences à l’université de Rouen

Accompagnement éducatif et scolaire
 Un ouvrage de Maurice Tardif et Louis Levasseur, "La division du travail éducatif" (PUF, 2010, 216 p.), dénonce la tendance générale à déléguer certaines tâches (soutien, socialisation...) à des catégories spécifiques, ce qui favorise l’inégalité
 A Calais, le PRE, dont la charte vient d’être signée entre le maire et le sous-préfet, assure un lien avec l’école

Les clubs Coup de pouce
 Financement des clubs Coup de pouce par l’APFEE et les collectivités locales : un message forum apporte des précisions
 Les clubs Coup de pouce dans la presse régionale, à Cambrai (Nord), à Trézé près d’Angers, à Soyaux (Charente)

Le volet éducatif du plan "Espoir banlieues"
 Un dossier "Education. La réussite pour tous" dans la revue "Ensemble la ville" (n°4, octobre 2010)
 150 nouvelles cordées de la réussite créées à la rentrée 2010 (total 250). Les Cordées de la réussite sont maintenant classées en tête de la liste des "10 mesures" du plan Banlieues
 Volet éducatif du plan Banlieues : « Ce sont les écoles de la deuxième chance qui fonctionnent le mieux", dit le maire de Clichy-sous-Bois

Internats d’excellence
 L’internat d’excellence de Bury, dans l’Oise, accueille des écoliers : une première en France

A côté de l’école
 Maurice Leroy ministre (de plein exercice) de la Ville. Son parcours dans ce domaine
 Les CUCS sont prolongés jusqu’à la fin 2014
 Deux millions d’enfants vivent dans la précarité : les huit recommandations du rapport de la défenseure des enfants, qui consacre un chapitre-débat aux "réalités des parcours scolaires"
 Depuis plusieurs mois, un blog du "Monde" raconte le quotidien des habitants de la cité des 4000 à la Courneuve (Seine-Saint-Denis) en laissant la parole aux habitants : Une saison aux 4000"

 La réforme de l’école publique lancée par Barack Obama est centrée sur la situation des écoles dans les ghettos. Une longue et intéressante interview d’une spécialiste sur l’histoire récente de la politique d’éducation aux Etats-Unis

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