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La Lettre de l’OZP n° 181, 16 décembre 2010

16 décembre 2010

LA LETTRE DE L’OZP

n° 181, 16 décembre 2010

 

EDITORIAL

 L’enquête PISA a beaucoup fait parler d’elle.
Deux conclusions de l’OCDE tranchent avec des réformes en cours en France :
. la priorité à donner à l’école élémentaire, alors que le programme Clair ne concerne que les collèges et lycées ;
. l’augmentation du nombre d’élèves en difficulté en France, alors que la politique d’élargissement de l’accès à l’excellence (comme les internats du même nom), confirmée par le ministre à cette occasion, ne concerne qu’une minorité "méritante" d’élèves.
Par ailleurs, Luc Chatel prévoit que l’éducation prioritaire sera réajustée avec la politique de la Ville alors que la réforme de celle-ci est reportée une nouvelle fois.

 Programme Clair : La mission d’évaluation Clair qui vient d’être créée "articulera" Clair et RAR pour la rentrée 2011. Le profilage des postes se précise pendant que 9 syndicats réclament l’abandon du dispositif, "laboratoire de dérèglementation".

 Nouveaux et derniers comptes rendus du séminaire OZP des référents, et publication des actes complets, comprenant la conclusion de l’OZP.

 

AGENDA (en gras, les nouveautés)
 Du 5 janvier au 9 février 2011, aux Mercredis de Créteil, un cycle de 6 conférences sur le décrochage, avec Jean-Yves Rochex, Dominique Glasman, etc.
 Le 14 janvier à Nancy, le Centre de ressources Politique de la Ville en Lorraine s’interroge sur la cohérence entre PRE, PEL et CUCS
 Le mercredi 12 janvier 2011, rencontre OZP : "L’évaluation par les compétences pour donner du sens aux apprentissages"
 Du 17 au 21 janvier 2011 à Lyon, stage INRP-CAS : Apprendre, enseigner, piloter en éducation prioritaire
 Les 21, 22 et 23 janvier 2011 à Saint-Etienne, Journées nationales d’Education et Devenir : "Le service public d’éducation, une mission à partager"
 Le 29 janvier 2011 à Paris, journée du GFEN sur "le défi de la culture pour tous dans les apprentissages en maternelle"
 Les 5 et 6 mai 2011 à Paris. Colloque IRISSO-CNRS : "Fabrication familiale de la réussite scolaire et processus scolaires d’ajustement aux publics"
 Le samedi 21 mai 2011 à Paris, Journée nationale de l’OZP "Concurrence ou coopérations ? Les enjeux politiques de l’éducation prioritaire"
 Les 23 et 24 mai 2011 à Lyon, 2 journées de formation de formateurs INRP-CAS : "Les internats d’excellence. Enjeux et spécificités"

 

Education prioritaire et Programme Clair

L’enquête PISA et les réactions
 Après la publication de PISA, Luc Chatel annonce que l’un des "gros chantiers de 2011" sera l’éducation prioritaire, qui devra être "réajustée avec la politique de la ville"
 Les réactions politiques et syndicales à la publication de PISA
 Dans une longue tribune du Café pédagogique intitulée "Relancer l’éducation prioritaire", Bruno Suchaut tire les leçons de PISA

Etudes publiées en référence à PISA
 Trois nouvelles notes d’information de la DEPP, diffusées à l’occasion de PISA, soulignent le caractère inégalitaire du système scolaire français et le poids des facteurs socio-économiques dans les résultats à la fin du collège
 Deux notes d’information de la DEPP d’octobre 2010 relèvent les faiblesses particulières en maths des élèves de ZEP à la fin du primaire et à la fin du collège
 Retour sur trois études concernant l’impact des effectifs scolaires sur les résultats : Regards sur l’éducation-OCDE 2010, Thomas Piketty, Université de Grenoble

 La France mal classée, notamment pour l’éducation, dans une étude pour l’UNICEF sur les enfants pauvres des pays riches

 8 vidéos de la série "conférences en ligne" sur le site de l’ESEN concernant l’éducation prioritaire, la Ville, la mixité sociale, le socle commun, les parents de milieu populaire...

Programme Clair
 Création d’une mission d’évaluation du programme Clair : veiller au primaire, articuler RAR et Clair pour la rentrée et à terme mettre à plat l’éducation prioritaire
 Le calendrier du programme Clair et l’état du profilage des postes présentés par Luc Chatel dans un point d’étape 2010-2011
 9 syndicats demandent l’abandon du programme Clair, "laboratoire de dérèglementation"
 Le programme Clair est un "détournement de l’éducation prioritaire", estime le Sgen-Cfdt, qui demande la suspension de sa généralisation à la rentrée 2011
 Les enseignants du collège RAR Lucie Aubrac à Tourcoing ne sont pas convaincus par leur entrée en Clair. Le rectorat fera un premier bilan en avril
 A Nîmes, les enseignants du collège RAR Romain-Rolland veulent sortir de Clair. Grève dans un lycée professionnel à Marseille pour le même motif

Positions de partis politiques
 A partir du texte sur l’égalité réelle, "Les Echos" analysent les différentes approches de la notion de territoire éducatif au PS
 Dominique de Villepin prône un "droit individuel à l’éducation prioritaire pour chaque élève, donnant droit à des accompagnements de soutien et des activités culturelles"
 Les sénateurs PS demandent que la rallonge budgétaire votée par la majorité sénatoriale pour l’enseignement privé soit versée à l’éducation prioritaire

Comptes rendus du Séminaire OZP des professeurs référents
 Les Actes complets ( 34 p.) du Séminaire OZP des professeurs référents (20 novembre 2010)
 Quelle reconnaissance institutionnelle pour les professeurs référents ? Débat
 "Professeur référent : de nouvelles missions. Un nouveau métier ? Quelques réflexions", par Françoise Lorcerie (CNRS-IREMAM)
 La mise en œuvre d’une réforme : le socle commun de compétences. Atelier, 2 p.

Référents (hors séminaire)
 Au colloque INRP de Lyon fin novembre, l’OZP a demandé la publication du bilan des RAR et la reconnaissance de la "professionnalité" des coordonnateurs et des professeurs référents
 Le rapport d’activité particulièrement détaillé (5 p.) d’un professeur référent en poste depuis quatre ans au collège Cassin à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines)
 L’analyse de deux ans de co-interventions "intégrées" de référents et assistants pédagogiques dans le RAR Duclos à Vaulx-en-Velin

Carte scolaire et mixité sociale
 En réponse à une question écrite, le ministre déclare, en s’appuyant sur l’exemple des RAR, que l’assouplissement de la carte scolaire n’a provoqué aucun "phénomène massif de ghettoïsation"

Socle commun et travail par compétences
 Devant l’importance accrue du socle commun dans les propositions politiques et pédagogiques touchant les élèves et quartiers en difficulté, le site de l’OZP ouvre une rubrique permanente
 Le compte rendu du colloque de l’Iréa sur "Le socle commun en France et ailleurs". "Passionnant", selon le Café pédagogique
 Les élèves du cycle 3 (CE2, CM1, CM2) d’une école Ambition réussite à Nîmes sont regroupés dans la même classe. Une initiative soutenue par le rectorat

L’éducation prioritaire sur les sites académiques
 Tableau de bord en 11 indicateurs de l’éducation prioritaire dans l’académie de Rouen en juin 2010
 Compte rendu de l’action "6ème à évaluation différenciée" menée en 2008-2009 au collège Jacques Ellul à Bordeaux
 Compte rendu du séminaire des secrétaires de comex (comité exécutif) de l’académie de Rouen (12 octobre 2010)
 Compte rendu du Comité exécutif de deux RRS de Saint Priest (Rhône) : Gérard Philipe et Bel Air Colette (rentrée 2010)

Initiatives et difficultés relevées dans la presse régionale
 10ème édition d’une action, étalée sur 5 semaines, de découverte du collège RRS pour les écoliers de Gabarret (Landes)
 A Châlons-en-Champagne, deux RRS sont signataires de la charte éducative du quartier Rive gauche
 A La Réunion, la FCPE se félicite du renouveau du collège RAR des Mille Roches
 Le collège de Saint-Ciers-sur-Gironde, qui vient d’obtenir des moyens supplémentaires du ministre, va continuer à demander son intégration en RRS ou en RAR

La culture artistique en ZEP
 600 élèves (écoliers, collégiens et lycéens) issus de l’éducation prioritaire assistent à un concert de musique classique salle Gaveau à Paris en présence de Luc Chatel
 Les 20 ans de « Dix mois d’école et d’Opéra », programme ayant concerné de nombreuses ZEP et aujourd’hui encore 1 RAR et 2 RRS, seront fêtés en 2011
 Collège RSS des Pyramides à Evry, 1er collège d’Île-de-France à accueillir une galerie départementale d’art contemporain
 Avec l’aide du conservatoire, des cours d’instruments à cordes pendant deux ans pour des élèves de l’école Voltaire en RAR à Montluçon (Allier)

 Une importante sélection d’Educasources sur le français langue seconde et le français langue de scolarisation, utile en ZEP (novembre 2010)
 "Petites histoires de quartiers", un recueil de nouvelles pour adolescents fortement recommandé par l’Observatoire des inégalités

 

Vie scolaire en ZEP
 La vie scolaire : l’affaire de tous ?, n° 485 des Cahiers pédagogiques

Rythmes scolaires
 La mission parlementaire de l’Assemblée nationale sur les rythmes scolaires recommande de supprimer la semaine de quatre jours

Prévention de la violence
 La prévention et la lutte contre la violence en milieu scolaire, sélection documentaire d’Educasources (décembre 2010)
 Ouverture d’un ERS, en Seine-Saint-Denis, dans un lycée privé catholique qui comporte déjà une classe relais

Actions en direction des parents
 Dans la revue d’ATD Quart-Monde, présentation du projet pilote interassociatif de Rennes Maurepas : "Associer les parents pour la réussite des enfants"
 "Enseignants, parents, réussite des élèves  : quel partenariat  ?", un ouvrage du CRDP d’Amiens et des Cahiers pédagogiques qui traite largement des parents de milieu populaire et des parents étrangers
 Les relations entre les familles populaires et l’école : enjeu, partenariat et distance, compte rendu de la formation du 24 mars 2010 de l’académie de Caen
 La Mallette des parents dans des collèges RRS, à La Ronde-Couture (Ardennes) et à Rohan (Morbihan)
 Collaboration entre un collège Ambition réussite à Reims et une association de travailleurs maghrébins pour sensibiliser les parents à la réussite scolaire

 

Accompagnement éducatif et scolaire
 Inquiétudes sur le terrain pour le financement des PRE (site de l’ANARE)
 Vers la disparition en catimini de l’accompagnement éducatif dans les écoles en éducation prioritaire ? Un long témoignage publié par le Café pédagogique sur la situation en Gironde
 La Journée de la réussite éducative du Languedoc-Roussillon s’est tenue à Alès. Le PRE : la réponse d’une équipe pluridisciplinaire à des difficultés individuelles

 

Le volet éducatif du plan "Espoir banlieues"
 Des élus de Lyon et Seine-Saint-Denis, où des internats de réussite éducative sont menacés, accusent les internats d’excellence de "rompre" avec les principes de l’éducation prioritaire"
 Ecoles de la deuxième chance en Ile-de-France : une inauguration à Orly et une association départementale dans le Val-d’Oise
 Ouverture d’une banque de stages dans l’académie de Nancy-Metz
 Le projet Coménius du lycée d’excellence Victor Hugo de Marseille : un projet innovant
 Le lycée Chanzy à Charleville-Mézières partenaire de l’IEP de Lille

 

A côté de l’école
 Un rapport alarmant de l’ONZUS sur le chômage en ZUS. En éducation cependant, les ZUS ont moins souffert de restrictions budgétaires qu’ailleurs et l’écart des résultats scolaires a tendu à diminuer légèrement ces dernières années
 Pour le nouveau ministre de la Ville, le « Plan Marshall pour les banlieues » est bel et bien oublié
 Un communiqué de l’IRdsu s’inquiète du report à 2014 de la réforme de la politique de la Ville

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