> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Positions politiques) > Un communiqué de l’IRdsu s’inquiète du report à 2014 de la réforme de la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un communiqué de l’IRdsu s’inquiète du report à 2014 de la réforme de la politique de la Ville

15 décembre 2010

Les derniers discours du Premier Ministre et du Ministre de la Ville repoussent la réforme de la Politique de la Ville à 2014 et en réduisent dramatiquement les ambitions.

Les inquiétudes exprimées depuis plusieurs mois par les habitants, les élus, les professionnels et les associations sur la dégradation de la situation des quartiers en politique de la ville et sur la spirale négative dans laquelle sont entrainés de nombreux territoires ne font que se renforcer.

L’enquête annuelle menée par l’IRDSU auprès de professionnels du DSU que nous publions aujourd’hui vient le confirmer.

L’IRDSU pense qu’il n’est pas possible de repousser à nouveau une réforme de la Politique de la Ville plus urgente que jamais !

La nomination d’un Ministre de la Ville « de plein exercice » doit au contraire être l’occasion de remobiliser le gouvernement dès 2011 sur ces enjeux, autour de cinq priorités :
1- une véritable remobilisation des services publics de droit commun dans tous les quartiers,
2- une attention particulière pour les territoires les plus en difficulté,
3- la prise en compte par l’Etat de la capacité des acteurs locaux à construire leur projet et la relance d’une démocratisation de l’action publique
4- la remobilisation des services de l’Etat local sur la plus value des projets de territoire
5- un engagement prioritaire sur l’articulation entre les différents axes de la Politique de la Ville ; l’urbain et le social, mais aussi l’économique et l’environnemental

Nous pensons que c’est ainsi que nous pourrons faire face aux difficultés actuelles et poursuivre avec tous les acteurs concernés une réflexion active sur l’avenir des politiques de développement territorial durable que mettront en œuvre les élus locaux après 2014. (…)

Extrait de irdsu.net le 14.12.10 : Face aux inquiétudes des professionnels, des élus et des associations

Répondre à cet article