> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. Concepts et labels > Concepts et labels : Discrimination positive, Egalité des chances... > Rachida Dati critique l’assouplissement de la carte scolaire et se (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Rachida Dati critique l’assouplissement de la carte scolaire et se prononce pour une discrimination positive sans "excès"

30 décembre 2010

Dans une tribune du "Monde" intitulée "La discrimination positive. faisons-là !" (édition papier et électronique réservée aux abonnés) du 30.12.10, Rachida Dati estime que la mise en place de mesures de discrimination positive, c’est-à-dire des mesures provisoires qui mènent à l’égalité réelle, ne doit pas être une question taboue mais qu’il ne faut pas pousser le volontarisme à l’excès. "Autrement dit, un coup de pouce, oui, un assistanat contre-productif, non. C’est cela le mérite républicain".

Le site du Monde

 

Lire les commentaires déposés sur l’ensemble du site

Répondre à cet article

1 Message

  • Les lecteurs du site de l’OZP qui ne sont pas abonnés au Monde ne peuvent accéder au texte de l’ancienne ministre de la Justice. Ils doivent être fort déçus car le titre est intéressant « La discrimination positive, faisons-la ! » et le sous-titre alléchant « Pour créer enfin une vraie mixité sociale, l’éducation et le logement sont prioritaires. » Voilà des sujets qui nous intéressent hautement, traités par une responsable politique de haut niveau.

    Mais ensuite... Que dit-elle ? Rien. C’est une supercherie. Elle a besoin d’un propos public positif en raison de son propos public négatif des derniers jours (contre une ministre du Gouvernement). Le titre est passionnant, le contenu est vide. Il s’agit d’une opération de basse communication politique.

    C’est d’autant plus décevant qu’il aurait été intéressant de savoir comment la maire de l’arrondissement le plus ségrégationniste de Paris voyait une avancée possible en matière de mixité sociale. Car encourager des familles à quitter les ghettos et encourager d’autres, plus aisées, à s’y installer, faisant ainsi disparaître lesdits ghettos, c’est ne rien dire à moins que ce soit ce que va faire notre maire du VIIème. Vous qui habitez Clichy-sous-Bois venez échanger votre logement avec un habitant de la rue de Varenne ou de la rue de Grenelle !

    Cette mécanique d’évolution voulue de la composition sociale d’un quartier ou d’une ville est l’objet d’efforts et d’expérimentations depuis près d’un siècle dans différents endroits du monde. Les résultats en montrent la difficulté, le temps surtout, mais aussi les avancées. Ce ne sont pas des propos légers, irréels et démagogiques comme ceux-là qui appuieront ces efforts qui existent aussi en France en ce moment, en général dans le cadre de la rénovation urbaine.

    Répondre à ce message