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Opération "Ouvrir l’École aux parents pour réussir l’intégration"
Cette opération mise en place dans l’Académie de Dijon depuis septembre 2009 concerne uniquement le département de la Côte-d’Or.
Elle repose sur le volontariat des parents d’élèves. Elle vise trois objectifs simultanés :
● l’acquisition de la maîtrise de la langue française en vue de faciliter une insertion professionnelle,
● la présentation des principes de la République et de ses valeurs pour favoriser une meilleure intégration dans la société française,
● et une meilleure connaissance de l’institution scolaire en vue de faciliter la relation Ecole/famille.
Ces formations d’une durée de 120 heures se déroulent au sein de cinq établissements du second degré :
● Collège RAR Le Chapitre – Chenôve
● Collège RRS Les Hautes Pailles – Echenon
● Collège Rameau – Dijon
● Collège Le Chapitre – Chenôve
● Collège Les Hautes Pailles – Echenon
● LP Antoine – Chenôve
● Lycée Clos Maire – Beaune
Un premier bilan fait apparaître une participation plus active des parents au suivi du travail scolaire à la maison et aux réunions avec les enseignants. Quant à leurs enfants, leur implication en classe a été plus soutenue.
La circulaire relative à l’extension de l’opération expérimentale "Ouvrir l’École aux parents pour réussir l’intégration" pour l’année scolaire 2010-2011 est parue au BOEN le 20 octobre 2010.
Extrait du site du CASNAV de l’académie de Dijon le 05.012011 : Opération "Ouvrir l’École aux parents pour réussir l’intégration"
Site du collège Le Chapitre à Chenôve
Voir la composition et le fonctionnement de l’équipe RAR (mai 2010)
Sur le site OZP, le bilan d’activité de l’équipe pédagogique du RAR