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LA LETTRE DE L’OZP
n° 183, 20 janvier 2011
EDITORIAL
Les réactions à la publication du bilan national des RAR étaient à peine connues que deux interviews successives de responsables du ministère faisaient sensation avec l’annonce de l’intégration à la rentrée prochaine de tous les RAR dans le dispositif Clair, devenu subitement Eclair par l’ajout massif des écoles en Ambition réussite.
Le projet initial de "substitution" d’un dispositif à l’autre et les calendriers d’évaluation du dispositif "expérimental" sont subitement relégués aux oubliettes. Les acteurs de RAR seront bien les derniers à s’en plaindre ! Les voila maintenant promus au rôle de fer de lance de l’expérimentation pédagogique !
On peut se demander néanmoins s’il était bien nécessaire de créer ce nouveau dispositif pour in fine le fusionner avec l’ancien...
A moins que ce programme, comme le laissent entendre les nombreuses et vives réactions syndicales, n’ait eu au fond trois objectifs indirects mais essentiels :
– lancer un grand chantier d’expérimentation de déréglementation du mode de recrutement des enseignants ;
– développer l’autonomie des établissements sous l’étendard de l’innovation (voir le débat dans la presse) ;
– et par la même occasion réduire fortement les réseaux de réussite scolaire sans attendre une réforme de la carte des ZUS renvoyée désormais aux calendes grecques de 2014.
– Sur le forum de l’OZP, on peut lire aussi des réactions désabusées d’acteurs de ZEP.
– La politique d’ouverture sociale, qui concerne depuis deux ans de nombreuses universités (cordées de la réussite) et grandes écoles, ne semble pas - hélas ! - pour l’instant avoir inversé la tendance lourde à l’inégalité dans l’accès à l’enseignement supérieur.
– Compte rendu de l’Assemblée générale de 2011 de l’OZP tenue le 12 janvier 2011
Education prioritaire et programme Clair/Eclair
– Christian Nique, chargé de la mission d’évaluation de Clair, annonce que le dispositif CLAIR sera étendu aux écoles primaires à la rentrée 2011 et intégrera la plupart des RAR
– Confirmation par la DGESCO : Tous les collèges en RAR, avec leurs écoles, vont à la rentrée prochaine passer dans le nouveau dispositif "Eclair"
– Une rubrique de données clés sur le site Education prioritaire : - Les résultats scolaires des élèves dans les RAR et les RRS - Les moyens spécifiques pour l’éducation prioritaire - L’éducation prioritaire dans le cadre de la LOLF
Les réactions de l’OZP
– Communiqué de l’OZP sur le bilan national 2010 des réseaux "ambition réussite"
– Les échos dans la presse du communiqué de l’OZP sur le bilan national des RAR
– "Les avatars de Clair : un programme idéologique démenti par le réel mais qui garde son objectif essentiel de dérégulation" (6 p.), par Jean-Paul Tauvel, membre du bureau de l’OZP
– Pour le site Educpros, Marc Douaire, président de l’OZP, réaffirme sa satisfaction devant le bilan national des RAR et sa critique du programme Clair
Réactions syndicales sur les deux dispositifs
– Les premières réactions syndicales à l’annonce de l’intégration-fusion des RAR dans le dispositif Eclair
- Le SnuIPP s’inquiète du devenir des réseaux de réussite scolaire (RRS) : selon une annonce du rectorat de Versailles, "sur les 38 collèges actuellement classés en RRS ou en RAR, seuls 5 resteraient en éducation prioritaire"
– Le SE-Unsa au Café pédagogique : d’abord agir sur les ghettos urbains avec la politique de la Ville. Pour Eclair, oui à une autonomie encadrée des établissements autour des équipes mais pas de gestion libérale du système
– Pour le Sgen-CFDT, le bilan des RAR confirme la pertinence de l’éducation prioritaire
– Selon le rectorat de Créteil, les ZEP ne seront pas affectées par la suppression de 571 postes d’enseignants du premier et second degré. Les réactions du SnuIPP et du président du Conseil régional
– Le Snes-FSU dénonce la déréglementation induite par le programme CLAIR et s’inquiète de l’avenir des RRS, en particulier dans l’académie de Versailles
– Un communiqué du Sgen-CFDT des Hauts-de-Seine dénonce une nouvelle définition des collèges en difficulté qui amène une réduction massive des réseaux en éducation prioritaire dans le département
– Nouvelles réactions syndicales d’inquiétude sur le sort de l’éducation prioritaire et des RRS : le SnuIPP avec un rappel de son enquête de juin 2010 [et le Sgen-CFDT de l’Essonnehttp://www.ozp.fr/spip.php?article9663]
Positions des partis politiques
– Le PS, qui soutient la mobilisation, rappelle ses "grandes priorités" pour l’éducation, dont les ZEP et les établissements dans les quartiers populaires
– Ségolène Royal promet "un plan d’urgence" pour l’école
– Un élu dans le Nord s’inquiète sur Le Post.fr du sort des RRS dans le département
– Le NPA : "Clair est un virus mortel pour l’éducation"
– La discrimination positive (et son application en ZEP) refont débat au sein du PS dans le cadre des primaires
Le débat sur l’autonomie des établissements dans al presse
– L’autonomie des établissements scolaires..."Mot piégé, concept piégé". Un long débat à propos de Clair et de l’utlisation de ce concept par Pisa sur Provence-Education
- "L’autonomie au coeur de l’idéologie néolibérale", une tribune de Marianne qui prend Clair pour exemple
– Le "Monde Education" à propos du bilan des RAR "réclamé par les acteurs de l’éducation prioritaire en mal de bilan" : "Pourquoi casser un dispositif qui marche ?"
Les préfets des études
– La nouvelle indemnité pour fonctions d’intérêt collectif (IFIC) (BO du 13 janvier 2011), totalement modulable par le chef d’établissement et le recteur, concerne les préfets des études. Le Café pédagogique s’interroge sur la "dérégulation à la française"
– Saisi par le SNES, le Conseil d’Etat valide les dispositions de la circulaire Clair sur le recrutement et la mutation des enseignants et sur les fonctions de préfet des études
– Portrait de la préfète des études au collège Lucie Aubrac à Tourcoing, établissement en RAR dont les personnels avaient marqué leur opposition à Clair en décembre
Enseignants en ZEP
– Un rapport ministériel fait état des difficultés des professeurs stagiaires : les extraits concernant les affectations en ZEP
– L’académie de Paris lance un appel d’offre pour son plan de formation continue des enseignants 2011-2012, comprenant un module « Education prioritaire »
– L’association générale des enseignants des écoles maternelles (AGEEM) s’inquiète du devenir de l’école maternelle
Positions de chercheurs
– Dans un court entretien à Médiapart, « Rompre avec le libéralisme », le sociologue Choukri Ben Ayed dénonce le "renoncement" à une véritable politique d’éducation prioritaire
– Eric Debarbieux, devant le Café pédagogique, fait un premier bilan des états généraux et défend Clair au nom de la stabilité des équipes dans l’enseignement prioritaire et de l’autonomie des établissements, où le "pouvoir doit être exercé en équipe"
– "Les compétences dans l’éducation : quelle vision de l’homme à éduquer ?", par Angélique Del Rey. Un séminaire du collège international de philosophie enregistré par France-Culture (1h49)
L’éducation prioritaire sur les sites académiques
– Gestes professionnels, dossier en 2 volets du Centre Michel Delay : Nouveaux dispositifs - Nouvelles pratiques (nov et déc 2010)
– Deux comptes rendus du comité exécutif du RAR Elsa Triolet à Vénissieux (et des productions récentes)
– L’opération de tutorat Tandem au collège RAR Jean-Claude Izzo de Marseille, en partenariat avec l’AFEV
– L’opération Sciences in Schools au collège RAR Jules Ferry à Marseille (avec diaporama)
Initiatives relevées dans la presse régionale
– Le lycée "labellisé Ambition réussite " de Chennevières (Val-de-Marne) essaie la sophrologie et le théâtre dans le cadre d’une expérimentation nationale du "bien-être à l’école"
– La coordonnatrice organise un défi mathématiques pour les élèves de CP et CE1 de son réseau de réussite scolaire près de Loudéac (Côtes-d’Armor)
– Les écoles de la ZEP de Trélazé (Maine-et-Loire) développent un projet autour des arts du cirque. Des projets cirque dans d’autres ZEP
Vie scolaire en ZEP
Prévention de la violence
– "L’institution scolaire a-t-elle les moyens d’agir contre la violence à l’école ?" Une étude de l’Université de Lille effectuée auprès de 26 collèges, dont 9 en ZEP, dans le département du Nord (20 pages)
– Mise à disposition de personnels de la DPJJ dans les ERS : accord cadre Éducation nationale-Justice. Le point sur le nombre d’ERS
Prévention de l’absentéisme et du décrochage scolaire
– La Fondation de France lance un appel à projets pour lutter contre le décrochage scolaire
– Bilan (4 p. + annexes) du dispositif de lutte contre le décrochage scolaire du lycée Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne)
– Elèves décrocheurs encadrés par un éducateur le temps de leur exclusion : un dispositif québécois testé dans 2 collèges - dont un en ZEP - de l’Essonne
– A Rennes, une formation d’enseignants sur la grande pauvreté et le décrochage associe les parents
Rythmes scolaires
– La formule "cours le matin, sport l’après-midi", qui concerne actuellement 120 établissements, devrait être étendue l’an prochain, annonce le ministère
– Au collège Lenain-de-Tillemont à Montreuil, l’expérimentation "cours le matin, sport l’après-midi" est jugée positive
Relations parents-école
– "Parents d’élèves", dossier de VEI Diversité n° 163 (décembre 2010), avec de nombreux articles sur les familles pauvres et leurs relations avec l’école
– Exaspérés par les non-remplacements, les parents de l’école Jean-Jaurès à Epinay-sur-Seine (93) veulent s’adresser à la Halde
– 28 collèges concernés par la mallette des parents dans l’académie de Besançon, dont 11 en Haute-Saône). Un dossier sur le site du collège de Jussey qui héberge un internat d’excellence
– Opération "Ouvrir l’École aux parents pour réussir l’intégration" dans un collège RAR et un collège RSS de Côte-d’or
– Un « point-parents » est inauguré dans une école du RRS Eluard à Tarbes (Hautes-Pyrénées) à la satisfaction de tous
Accompagnement éducatif et scolaire
– Les écoliers du RAR de Graulhet (Tarn) bénéficient de nombreux dispositifs d’aide et d’accompagnement : aide personnalisée, accompagnement éducatif, Contrat local d’accompagnement scolaire, Club Coup de pouce, AFEV...
– "Soutien scolaire : comment choisir ?". Le panorama de l’offre commenté par le magazine Web féminin "Terra femina" : soutien privé, soutien associatif, école ou établissement, Internet...
– Comme des milliers d’autres, l’association d’aide aux devoirs Zy’va à Nanterre confrontée à la fonte des subventions
Deux grandes villes développent un projet éducatif global
– Après une concertation qui a concerné 500 personnes, la ville de Montpellier organise les premières Assises de la réussite éducative
– Lors des assises de la réussite éducative de Montpellier, l’adjoint délégué à la « Réussite éducative » prône un « projet éducatif local global »
– Le nouveau Plan éducatif global de Lille veut mettre l’accent sur la lisibilité
Le volet éducatif du plan "Espoir banlieues"
L’ouverture sociale
– Selon un rapport de l’OVE révélé par Le Monde, la part des étudiants issus des milieux populaires diminue depuis quatre ans
– A l’université Lyon III, un pôle universitaire de proximité (POP) soutient les lycéens de ZEP
– Convention cadre entre l’académie de Reims et l’armée pour notamment promouvoir l’égalité des chances en favorisant des parcours d’excellence ou en offrant des cursus adaptés à des élèves en échec
– Les 21 et 22 janvier 2011, journées nationales des cordées de la réussite. Exemple à Grenoble avec les différents programmes de l’ESC (Ecole supérieure de commerce)
– La fondation Culture et Diversité aide des lycéens de ZEP à intégrer des écoles d’art, notamment la Femis en proposant un appel à candidatures
– L’Ecole nationale supérieure des arts (ENSA) de Bourges intègre les cordées de la réussite
– Un partenariat entre Sciences Po et Bouygues sur les conventions Education prioritaire
– Pour cause de démolition-reconstruction urgente dans le cadre du plan Banlieues, les élèves de deux des trois collèges "ambition réussite" de Bordeaux, Lapierre et Montaigne, vont devoir cohabiter durant deux ans. Voir aussi les "petits déjeuners culturels" organisés pour les écoliers du réseau par le collège Lapierre
– Polémique entre la ville de Lyon et le préfet à l’égalité des chances sur le financement de l’internat Fabre, structure "historique" créée par la ville pour accueillir des écoliers, ce qui l’exclut du label "internat d’excellence"
– Un film sur le dispositif nouvelles chances Second Cap dans un LP de Gagny (Seine-Saint-Denis)
– Dans le cadre de l’émission de France-Culture "24 heures en Seine-Saint-Denis (du 17.12.10), deux reportages sur un internat de réussite éducative et sur une école primaire
A côté de l’école
– Fadela Amara nommée à l’IGAS (Inspection générale aux affaires sociales)
– Une longue participation de 4 p. au forum du site de l’IRdsu remet en cause le lien entre familles monoparentales et autorité qui apparait dans une présentation du rapport de l’ONZUS
– Dans l’agglomération de Creil (Oise), les crédits de l’Etat pour le CUCS diminuent, ce qui aura une influence sur la réussite éducative et le programme VVV
AGENDA (en gras, les nouveautés)
– Le 29 janvier 2011 à Paris, journée du GFEN sur "le défi de la culture pour tous dans les apprentissages en maternelle"
– Le 1er février 2010 à Paris : « Comprendre les inégalités » journée de formation de l’Observatoire des inégalités
– Le 1er février 2011 à Pantin (Fondation Gabriel Péri), conférence du sociologue Yves Careil sur les effets de la mise en concurrence des établissements (résultat d’une enquête dans plusieurs académies)
– Le 8 février 2011 à Paris, une journée d’étude de Prisme sur le socle commun et les projets éducatifs locaux
– Le 26 février 2011 à Montpellier : En quoi le processus de décrochage scolaire interroge-t-il l’école ?
– Les 5 et 6 mai 2011 à Paris. Colloque IRISSO-CNRS : "Fabrication familiale de la réussite scolaire et processus scolaires d’ajustement aux publics"
– Le samedi 21 mai 2011 à Paris, Journée nationale de l’OZP "Concurrence, compétition ou coopération ? Quel avenir pour les ZEP 30 ans après ?
– Les 23 et 24 mai 2011 à Lyon, 2 journées de formation de formateurs INRP-CAS : "Les internats d’excellence. Enjeux et spécificités"