> Evaluation, Orientation, Redoublement > Découverte professionnelle (Stage de 3e, Mini-entreprise) > Découverte profess. (Stage 3e, Mini-entreprise) : Actions/Situations dans (...) > Découverte des métiers dans le collège REP de Trois-Bassins à La Réunion

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Découverte des métiers dans le collège REP de Trois-Bassins à La Réunion

28 avril 2005

Extrait de «  Clicanoo » du 28.04.05 : pour une orientation pensée

Axe prioritaire du nouveau projet pédagogique, un forum des métiers était organisé ce lundi au collège de Trois-Bassins. Outre les préférences habituelles, certains élèves ont aussi démontré leur attachement à la terre et aux débouchés liés à l’agriculture.

Infirmière, assistante sociale, gendarme ou encore enseignant... Ce sont les métiers qui font toujours rêver les jeunes. En tout cas, ils tiennent la corde dans le cœur et au rang des préférences des collégiens de Trois-Bassins. Et ils étaient nombreux à le démontrer ce lundi lors du deuxième forum des métiers organisé à l’attention des élèves des classes de 3e.

Un intérêt pour la terre

La manifestation a réuni une vingtaine d’intervenants représentant pratiquement tous les secteurs d’activité. Autrefois perçue comme une “punition affligée” aux plus mauvais élèves, l’agriculture qui avait aussi son stand n’a pas été boudée. Mêmes les filles s’y intéressent. “Je ne sais pas si je vais vraiment en faire mon métier, mais en tout cas je me renseigne dès maintenant sur les débouchés possibles”, affirme Nathalie. Celle-ci n’exclut pas de devenir un jour ingénieur agronome. Les intervenants lui ont juste laissé entendre qu’il faudra se surpasser en maths, physiques et biologie. Sans obligatoirement viser si loin, Nathalie, Stéphane et les autres confirment que la passion ou du moins l’intérêt pour les métiers de la terre (maraîchage, horticulture, élevage...) est toujours intact. Un métier plus facilement accessible désormais à ceux dont la famille possède déjà un terrain agricole. “Seulement un quart de l’île est cultivable. La demande de foncier est beaucoup plus forte que l’offre”, soulignent les deux intervenants.

(...)
Conçu pour faciliter le choix des élèves quant à la voie à suivre à la fin de la 3e, le forum des métiers est organisé pour la deuxième fois au collège de Trois-Bassins sous l’impulsion de Lionel Mailfert (Principal adjoint) et Jean-Louis Ville (Coordonnateur ZEP). “Nous l’avons mis en place pour une orientation pensée à la fin de la 3e”, explique le principal, Jacques Gros. Et son adjoint d’ajouter : “Le forum des métiers fait partie des axes prioritaires du nouveau projet pédagogique”. L’objectif du chef de l’établissement est d’ailleurs de pérenniser l’opération et pourquoi pas de mettre en place un forum des métiers commun à plusieurs établissements des hauts de l’ouest...

Répondre à cet article