> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. Concepts et labels > Concepts et labels : Discrimination positive, Egalité des chances... > Banlieue, quartier, ghetto, zone, cité... et puis quoi encore ?, dossier (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Banlieue, quartier, ghetto, zone, cité... et puis quoi encore ?, dossier de la revue Cultures & sociétés, n° 15 (juillet 2010)

19 janvier 2011

Dossier coordonné par Farid Rahmani, p. 27-74.

La banlieue est une réalité sociologique complexe, au même titre que celle des grands ensembles, type de quartier populaire qui n’est en aucun cas son synonyme. Le présent dossier revient, entre autres, sur la genèse des grands ensembles français, sur les notions de banlieues, de cités, de ghettos..., transcrit quelques scènes de vie quotidienne, fait une immersion dans l’histoire de quelques luttes et mouvements militants emblématiques issus de ces quartiers populaires...

Le dernier chapitre est spécifiquement consacré à l’éducation prioritaire :
Éducation prioritaire : discrimination positive ? / Frédérique Sicard

Extrait du site de Ville-Ecole-Intégration le 18.01.2011 : Lettre d’info de VEI, décembre 2010 - janvier 2011

 

Voir aussi la présentation de l’ouvrage de Christian Laroche :
La Fabrique de l’échec scolaire. Tableau noir, tableau blanc, L’Harmattan, 2010. 133 pages.

Le nombre des élèves qui peinent en sixième est considérable. Le réduire serait possible, à condition que l’on veuille bien s’attaquer aux difficultés réelles et ce, dès la première heure d’école maternelle. Par où passent les voies de la non-réussite à l’école ? Quels sont les points aveugles - savoirs exigés et non enseignés - de la fabrique de l’échec scolaire ? C’est à ce décryptage que s’essaie l’auteur, tout en gardant le souci constant de formuler des analyses et suggestions qui permettraient à ceux qui en ont le plus besoin de "ne pas sauter la première marche" et de renouer avec le désir d’apprendre.

L’auteur a été instituteur en Section d’Education Spécialisée (SES) à Trappes puis rééducateur psychopédagogique et enfin rééducateur dans un Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED) de Zone d’Education Prioritaire à Corbeil Essonnes puis Evry.

 

Consulter l’intégralité de la lettre d’info, décembre 2010 - janvier 2011

 

Ecouter le dossier de France Culture, 17 décembre 2010 :
Le système éducatif en Seine-Saint-Denis, illustration dans une école primaire en RRS

Répondre à cet article